2 min de lecture

"Je vais laisser faire la justice" : à Lens, Sandrine et sa famille sont toujours sans fenêtres ni portes

À Montigny-en-Gohelle, près de Lens, Sandrine et sa famille vivent un calvaire depuis 12 jours, sans portes ni fenêtres, retirées par leur propriétaire.

Sandrine, contrainte d'habiter dans une maison sans porte.

Crédit : Romaric Cayet /RTL

NORD - Une famille toujours sans porte ni fenêtre, 12 jours après

00:01:42

Franck Antson - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait maintenant 12 jours que Sandrine, mère de famille à Montigny-en-Gohelle, près de Lens, vit toujours sans porte ni fenêtre. Le propriétaire du logement qu'elle occupe les a fait retirer et ne les a jamais remises. Pour la locataire, il est clair que son propriétaire cherche à les faire expulser en toute illégalité. 

La famille a tenté de bricoler un système de planches, de cartons pour calfeutrer la maison. Mais cela n'empêche pas l'air et le froid glacial de s'infiltrer partout. "L'air passe, vous sentez le froid. Il fait 0 degré le matin", dit-elle en présentant les cartons qui font désormais office de fenêtres et de portes. La mère de famille porte toujours son manteau dans la maison et la fatigue se lit sur son visage.

Sandrine et ses filles, âgées de 13 et 19 ans, n'osent pas partir chez des proches par peur d'être cambriolées. "Rien n'a changé depuis le 20 décembre, donc à neuf heures du matin quand ils m'ont tout enlevé. Tout est pareil, on essaye de s'adapter du coup, j'ai envie de dire, pour essayer de se réchauffer. On n'a plus de porte donc il faut quand même essayer de se protéger. Le propriétaire, lui ce qu'il veut, c'est vraiment que je parte, il m'a mis le couteau sous la gorge", explique-t-elle. 

Un dossier dans les mains de la justice

Le propriétaire n'a pas répondu aux sollicitations de RTL. "Il me reproche cinq mois de loyer impayé qui me sort des preuves, moi, je suis à jour dans les loyers. C'est pour ça que maintenant, je vais laisser faire la justice", explique-t-elle. "Ce que j'attends là, c'est d'être logée et de partir au plus vite d'ici. Ma gamine de 13 ans, elle a du mal à comprendre tout ça en fait. On va commencer l'année comme ça, au bout d'un moment bien sûr qu'on craque", poursuit-elle.

À lire aussi

Le maire de Montigny-en-Gohelle, scandalisé, assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour trouver un relogement au plus vite pour cette famille. Mais cette dernière n'a pas le cœur de fêter la nouvelle année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte