1 min de lecture La République En Marche

Législatives 2017 : le camp Macron peut-il l'emporter ?

Le mouvement de Macron a dévoilé le nom des 428 candidats investis aux prochaines législatives avec une double parité respectée.

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Législatives 2017 : le camp Macron peut-il l'emporter ? Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission

C'est à eux de porter la bonne parole, 214 femmes, 214 hommes : ils sont donc au moins 428 candidats à porter le projet de La République En Marche. Ce mouvement fondé par Emmanuel Macron a officialisé une première liste de ses candidats qui comporte une double parité. Quelques couacs ont déjà eu lieu... Le parti La République en Marche peut-il l'emporter ? Guillaume Roquette "salue le renouvellement mais pas la parité". Il explique : "pourquoi mettre à tout prix 50% de femmes ? La société française n'a plus besoin de discrimination positive". Au contraire pour Virginie Le Guay, cette parité "doit exister".

Macron espère-t-il rallier des candidats de droite pour les 148 circonscriptions? "C'est possible", explique Guillaume Roquette, "en tout cas c'est créer les conditions des ralliements qui ne sont pas d'une grande clarté". Pour Antoine Leiris, il "faudrait inverser le calendrier des élections et mettre les législatives avant les présidentielles (..) Avec la présidentielle avant, l'attitude de Macron n'est pas sujette à un manque de clarté". Le politologue, Gaël Brustier estime quant à lui qu'en regardant la liste des candidats, "il faut que tout change pour que rien ne change".

On refait le monde avec :
Virginie Le Guay : cheffe adjointe du service politique de Paris Match
Antoine Leiris : journaliste
Gaël Brustier : politologue

Guillaume Roquette : directeur de la rédaction du Figaro 

Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Législatives 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants