2 min de lecture

BlackRock : qui est Jean-François Cirelli, patron distingué par la Légion d'honneur ?

PORTRAIT - Le patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock a été promu au rang d'officier de la Légion d'honneur. Une nomination critiquée par les opposants à la réforme des retraites.

Jean-François Cirelli a été promu au rang d'officier de la Légion d'honneur

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

BlackRock : qui est Jean-François Cirelli, patron distingué par la Légion d'honneur ?

00:01:35

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ancien dirigeant de GDF-SUEZ, puis d'Engie, et actuel président de la branche française de BlackRock, Jean-François Cirelli a été nommé officier de la Légion d'honneur selon la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur publiée mercredi 1er janvier. 

Très vite, la nouvelle a été abondamment commentée et critiquée par les opposants à la réforme des retraites. Ces derniers accusent la société de vouloir l'influencer à son avantage. "BlackRock pourrait directement bénéficier de la réforme des retraites", a réagi Maxime Combes, porte-parole de l'ONG Attac France, sur Twitter.

Né en 1958 à Chambéry de parents hôteliers, Jean-François Cirelli est diplômé de Sciences-Po Paris et de l'ENA. Il commence sa carrière en travaillant à la direction du Trésor au ministère de l'Économie et des Finances. Puis, en 1995, il a conseillé le président Jacques Chirac en matière technique et économique. En 2002, il se fait nommer directeur adjoint au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et participe, notamment, à la réforme des retraites de François Fillon. 

BlackRock accusé d'influer sur la réforme des retraites

Jean-François Cirelli est président de BlackRock France depuis 4 ans. Peu connu jusque-là du grand public, le nom de BlackRock a pris un écho particulier à l'occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites, jusqu'à orner désormais des pancartes brandies lors des manifestations. 

Et pour cause, le puissant gestionnaire d'actifs a été accusé de faire valoir auprès de l'exécutif le régime de retraite par capitalisation, sur le modèle des fonds de pension américains, au détriment du système français actuel par répartition, ce dont il s'est défendu récemment dans un communiqué publié par sa filiale française. 

Document interne de 15 pages

Ce dernier s'est défendu. "En aucune manière, nous n'avons cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition en cours auprès des pouvoirs publics ou de tout autre acteur du secteur", a-t-il assuré. 

Implanté en France depuis plus de 13 ans, le gestionnaire d'actifs "dialogue avec les organismes de réglementation et les pouvoirs publics dans le but d'expliquer [son] point de vue sur l'intérêt des investisseurs à long terme", selon son communiqué. 

Le quotidien L'Humanité avait de son côté publié le 11 décembre dernier un document interne d'une quinzaine de pages attribué à BlackRock, détaillant l'intérêt de développer l'épargne-retraite par capitalisation en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte