1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Légion d'honneur : 512 personnes décorées pour la promo de Pâques 2015
1 min de lecture

Légion d'honneur : 512 personnes décorées pour la promo de Pâques 2015

REPLAY - La Légion d'honneur est la décoration française la plus prestigieuse. 512 personnes sont distinguées dans le palmarès de la nouvelle promotion 2015.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Damien Rigondeaud
Légion d'honneur : 512 personnes décorées pour la promo de Pâques 2015
03:10
Cyprien Cini

À l'occasion de la célébration des fêtes de Pâques 2015, 512 personnes ont été décorées de la Légion d'honneur en France. Cette tradition est pratiquée chaque année lors des festivités pascales, presque au même titre que la remise des œufs en chocolat. 

Ce sont les ministres du gouvernement eux-mêmes qui sont chargés de repérer les citoyens méritants. La médaille est ensuite décernée par le président de la République en personne aux heureux élus. De ce fait, l'histoire a enregistré de nombreuses petites anecdotes sur la remise de la décoration, comme celle de l'ancien Président Jacques Chirac qui s'est offert une petite blague lors de la  graduation de Johnny Hallyday en 1997.

Mon cher Johnny, c'est vraiment un grand privilège de te voir avec une cravate pour cette occasion.

Jacques Chirac, ancien président de la République

Malgré le prestige de la Légion d'honneur, ils ne sont pas rares à l'avoir refusé. Certains l'ont même fait d'une manière moins conventionnelle, comme l'écrivain Marcel Aymé qui pria l’Élysée de "se la carrer dans le train". 

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/