1 min de lecture Électricité

Électricité : à quoi ressemblera l'offre de Leclerc ?

À la surprise générale, le géant de la grande distribution a annoncé qu'il se lançait dans la fourniture d'électricité. Sa promesse : une énergie "verte" et moins chère qu'ailleurs.

Un magasin Leclerc (illustration)
Un magasin Leclerc (illustration) Crédit : FRED TANNEAU / AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Petite révolution dans le secteur de l'énergie. Le 23 juillet, l'enseigne de grande distribution Leclerc a annoncé qu'elle se lancerait dans la fourniture d'électricité aux particuliers. L'entreprise vise "trois millions de clients d'ici à 2025 soit 10% du marché", a détaillé le PDG du groupe dans une tribune sur son blog personnel. L'offre devrait être disponible d'ici à l'automne prochain.

À quoi devrait ressembler ce nouveau service ? La promesse de Leclerc est de proposer les tarifs les plus compétitifs du marché, qui pourraient être 16% moins cher que les tarifs réglementés, soit 200 euros d'économies annuelles. Mais ces économies ne se verront pas sur la facture : elle seront en fait reversées aux abonnés sous forme de bons d'achats, utilisables dans les magasins du groupe de grande distribution.

Énergie "verte", une offre viable ?

L'entreprise promet également une énergie "verte", c'est-à-dire produite à partir d'une source d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique...). Selon la fondatrice de la plateforme Payermoinscherlenergie.fr Myriam Maestroni, interrogée par Les Echos, les prix proposés par Leclerc ne semblent cependant pas tenables à long terme en utilisant uniquement des énergies vertes. À moins, poursuit-elle, "que l'on considère le nucléaire comme une énergie verte".

À lire aussi
L'invité de RTL pouvoir d'achat
EDF annonce une aide allant jusqu’à 50% de la prime de l’État, "pour aider à changer de chaudière"

Devenir le n°1 des fournisseurs alternatifs

Avec le lancement de ce nouveau service, Leclerc espère devenir "le fournisseur alternatif de référence" en France. Il devra concurrencer Engie, Total, ENI ou encore Casino via sa filiale CDiscount. Ces nouveaux acteurs, apparus sur le marché depuis l'ouverture à la concurrence du secteur de l'électricité en 2007, proposent des offres souvent moins chères que le "tarif bleu" réglementé d'EDF.

À l'heure actuelle, seulement 18% des 32,4 millions de particuliers clients français sont abonnés à l'une de ces offres. Selon la commission de régulation de l'énergie (CRE), les fournisseurs alternatifs ont néanmoins gagné 3,7% de parts de marché en 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité Énergie Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794225307
Électricité : à quoi ressemblera l'offre de Leclerc ?
Électricité : à quoi ressemblera l'offre de Leclerc ?
À la surprise générale, le géant de la grande distribution a annoncé qu'il se lançait dans la fourniture d'électricité. Sa promesse : une énergie "verte" et moins chère qu'ailleurs.
https://www.rtl.fr/actu/conso/electricite-a-quoi-ressemblera-l-offre-de-leclerc-7794225307
2018-07-25 16:02:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l3qp4DWBL2-JLzCRNl47ig/330v220-2/online/image/2018/0629/7793932127_un-magasin-leclerc-illustration.jpg