1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le viticulteur bio qui a refusé de traiter ses vignes sera fixé lundi sur son sort
1 min de lecture

Le viticulteur bio qui a refusé de traiter ses vignes sera fixé lundi sur son sort

Le viticulteur bio de Côte-d'Or qui avait refusé d'utiliser des pesticides sur ses vignes connaîtra lundi le verdict de la justice.

Emmanuel Giboulot, viticulteur, à Beaune le 24 février 2014
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Giboulot, viticulteur bio qui exploite dix hectares en Côte-de-Beaune et Haute-Côte-de-Nuits, avait refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée. Le tribunal de grande instance de Dijon rend sa décision lundi 7 avril. 

La flavescence dorée, maladie mortelle et très contagieuse, apparue en 1949 en Armagnac, touche presque tout le vignoble français après s'être fortement développée depuis une dizaine d'années, selon les autorités sanitaires.

Principe de précaution

La détection de cette maladie avait amené les autorités à prendre un arrêté préfectoral, en 2013, obligeant les viticulteurs à traiter leurs cultures, mais Emmanuel Giboulot avait refusé, estimant qu'il existait d'autres façons de protéger les vignes que le recours systématique à des produits chimiques. 

À l'audience du 24 février, une amende de 1.000 euros, pour moitié avec sursis, avait été requise. Devant le tribunal, l'avocat du vigneron, Me Benoist Busson, avait plaidé la relaxe, dénonçant un principe de précaution "complètement dévoyé".

Épaulé par les écologistes mais pas par la filière bio

À écouter aussi

Soutenu par les écologistes, Emmanuel Giboulot a en revanche trouvé peu d'appui au sein de la profession viticole, y compris dans la filière bio, pour qui l'affaire donnait une mauvaise image de la Bourgogne. "Je trouve cela dommage car c'est une chance pour la Bourgogne qu'il y ait ce débat-là", rétorque le vigneron.

Selon le directeur régional de l'Alimentation et de l'Agriculture, Jean-Roch Gaillet, les mesures de traitement avaient été prises "en accord total avec la profession, y compris la filière bio".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte