1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : retour à la normale du trafic après une panne électrique à la Gare du Nord
1 min de lecture

Paris : retour à la normale du trafic après une panne électrique à la Gare du Nord

Le trafic ferroviaire a été très perturbé ce mardi matin. La raison : une panne électrique à la Gare du Nord. Le trafic est revenu progressivement à la normale à partir de 9 heures.

Un agent de la SCNF à Gare du Nord (illustration).
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trafic a été très perturbé ce matin sur l'ensemble de la ligne B, "fortement ralenti" sur la ligne H et interrompu sur la ligne D d'Orry-la-Ville à Gare de Lyon, selon le site SNCF transilien. La ligne H et l'Eurostar ont également été perturbés au départ de la Gare du Nord. En cause : un "défaut sur un câble d'alimentation Enedis", a indiqué la SNCF. 
Depuis 5h, cette panne électrique a "provoqué de fortes perturbations sur le trafic", détaille la SNCF dans un communiqué. 

Le trafic des TGV, Intercités et TER n'a pas été affecté. 

Un retour à la normale depuis 9h

Le trafic est revenu progressivement à la normale à partir de 9h. Un système de secours a été mis en place par la SNCF, "le temps que les installations soient réparées, probablement dans la journée", précise le communiqué. 

Deux Eurostar Paris-Londres et un Eurostar Londres-Paris on tété annulés. La circulation des lignes D et H était toujours "fortement ralentie", selon les comptes Twitter des lignes.

Enedis accuse la SNCF

À lire aussi

Selon Enedis, la responsabilité des incidents repose entièrement sur les épaules de la SNCF. Selon le distributeur d'électricité, le système de secours qui devait être mis en place n'a pas fonctionné. "Lors d'un incident de ce type, une permutation automatique sur un câble de secours permet normalement le rétablissement de l'électricité en une dizaine de secondes, explique Enedis. Dans le cas présent, la permutation n'a pas fonctionné suite à un dysfonctionnement sur le poste interne de la SNCF". 

La compagnie assure avoir envoyé des électriciens sur place dès qu'elle a été informée du problème vers 5h30. Mais "l'accès au poste ayant été donné par la SNCF aux techniciens Enedis à 7h15, cette manœuvre n'a pu être réalisée par Enedis qu'à 7h30, heure du rétablissement de l'électricité". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte