Le téléphone portable, véritable fléau dans les entreprises
REPLAY - Quand le téléphone brouille les relations entre collègues de bureau. Selon une enquête, 42% des salariés se disent exposés à ces incivilités qu'ils ne supportent plus.

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. À tel point que nous sommes de plus en plus nombreux à consulter nos téléphones portables en plein travail. Une enquête du cabinet de conseils Eléas sur les incivilités(*), que RTL vous a révélée jeudi 5 novembre, nous apprend que 42% des salariés y sont exposés. Il s'agit surtout de personnes travaillant à un guichet ou à l'accueil, mais aussi dans un magasin. Plus d'un salarié sur deux (53%) trouvent insupportables qu'un collègue réponde à un appel pendant une réunion interne. la proportion est encore plus forte lors d'un entretien en face-à-face.
L'open space est aussi un facteur de développement des incivilités : 59% des salariés qui y travaillent dénoncent ces bureaux ouverts. Les comportements incivils sont dus à l'âge, selon les personnes interrogées. Les générations Y et Z sont dans la ligne de mire des plus âgés.
(*)Enquête réalisée sur Internet en septembre 2015 après d’un échantillon de 1.001 salariés français représentatifs, selon la méthode des quotas.