1 min de lecture Tatouage

"Le tatouage est le reflet de la société actuelle", explique le tatoueur Tin-Tin

REPLAY - INVITÉ RTL - Tin-Tin, conseiller artistique de l'exposition "Tatoueurs, tatoués" et organisateur du mondial du tatouage en mars, décrypte ce phénomène qui touche toutes les couches de la société.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"Le tatouage est le reflet de la société actuelle", explique le tatoueur Tin-Tin Crédit Image : Morgane Giuliani / RTL.fr | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et La rédaction numérique de RTL

Plus de 700.000 visiteurs se sont déplacés à l'exposition Tatoueurs, tatoués au Quai Branly, à Paris. L'événement, qui s'est achevé le 18 octobre, a suscité un engouement révélateur de cette passion française et mondiale pour le tatouage. Le tatouage est un phénomène sociologique et de masse en France. "Cela ne s'explique pas, répond le tatoueur Tin-Tin, qui était conseiller de l'exposition. C'est un phénomène de société mondial et qui touche toutes les couches de la société."

Le tatouage séduit un Français sur dix et un jeune sur cinq. Ce n'est plus un phénomène de foire ou sulfureux. "Cela fait 32 ans que je suis tatoueur et cela fait 32 ans que j'entends dire que le tatouage est à la mode, poursuit Tin-Tin. La mode et le tatouage sont antinomiques, étant donné que la mode est éphémère et le tatouage est permanent. C'est un boom planétaire."

On se tatoue par amour, par haine

Le tatouage touche surtout la catégorie des 20-40 ans mais aussi - et c'est nouveau - les quinquas, les hommes comme les femmes. Pourquoi se tatoue-t-on ? "Par amour, par haine, il y a plein de raisons, juge Tin-Tin. Par mode, par bêtise, par intelligence. C'est vraiment un reflet de la société actuelle donc il y a toutes les manières de se faire tatouer : les plus belles et les plus romantiques comme les plus bêtes et les plus laides." 

Certains considèrent le tatouage comme une mutilation, d'autres comme le 10ème art. C'est le cas de Tin-Tin. "C'est de l'art à partir du moment où comme un peintre, ou comme n'importe quel dessinateur, on fait la même chose mais sur la peau des gens". Les tatoués s'exposeront à nouveau à Paris en 2016. Le mondial du tatouage aura lieu du 4 au 6 mars 2016 à la Grande Halle de la Villette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tatouage Société Exposition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants