1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le sexe, c'était vraiment mieux avant ?
1 min de lecture

Le sexe, c'était vraiment mieux avant ?

PODCAST - La première révolution sexuelle de Mai 68 a permis aux femmes de contrôler leur corps grâce à la pilule et au préservatif. La deuxième, marquée par #MeToo, a mis en avant le consentement et enrichi les connaissances sur la sexualité via divers médias. Mais, malgré ces avancées, le sexe était-il vraiment mieux avant ? C'est la question posée dans cet épisode d'"OrgasmiQ".

Sexualité : un couple pendant un câlin (illustration)
Crédit : Unsplash/@wevibe
Le sexe, c'était mieux avant ? (1/2)
00:35:29
Le sexe, c'était mieux avant ? (2/2)
00:35:47
Juliette Tresanini - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première révolution sexuelle de Mai 68 a été marquée par la démocratisation de la pilule et du préservatif, offrant aux femmes la possibilité de contrôler leur corps. La deuxième, avec le mouvement #MeToo, a redéfini le consentement et mis en avant la connaissance du corps féminin. Aujourd'hui, les sources d'information sur la sexualité se multiplient à travers les livres, les podcasts, internet et même la télévision. Malgré cette abondance de connaissances, avons-nous réellement progressé ? Le sexe était-il mieux avant ? C'est la question de cet épisode d'OrgasmiQ.

Bien que des progrès soient évidents, certains estiment que tout est devenu plus compliqué : les rencontres sont virtuelles, les hommes hésitent à "draguer", et les femmes se tournent vers les sextoys. Devrait-on regretter un âge d'or du sexe ? Pour Charline Vermont, formatrice en santé sexuelle, la réponse est non. "Qui est perturbé par la culture sexuelle d'aujourd'hui, basée sur le consentement ?", s'interroge-t-elle.

Après #MeToo, un conflit générationnel est apparu. On se souvient de la tribune parue dans Le Monde en 2018, signée par un collectif de 100 femmes, dont Catherine Deneuve, qui défendaient "une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".

Le sexe a-t-il changé de place dans la vie des jeunes ?

Selon une étude de l'IFOP, 24 % des Français déclarent ne pas avoir eu de rapport sexuel au cours des 12 derniers mois, soit 15 % de plus qu'en 2006. Chez les 18-24 ans, 28 % affirment ne pas avoir eu de rapports sexuels au cours de l'année écoulée.

"Peut-être que les jeunes sont mieux informés que leurs aînés sur le consentement ?", suggère Charline Vermont. Selon elle, il est temps de privilégier la qualité à la quantité. Moins de sexe, mais du sexe consenti et épanouissant avec des partenaires choisis avec soin, serait plus important.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte