1 min de lecture Histoire de France

Le Sénat, entre tradition et modernité

La Chambre haute est un labyrinthe de lieux historiques, mais aussi de salles modernes. Petite visite guidée de ce trésor de la République.

Sophie Aurenche Les Trésors de la République Sophie Aurenche
>
Le Sénat, entre tradition et modernité Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Loïc Farge

C'est Isabelle Debré, vice-présidente chargée de la communication au Sénat, qui nous accueille. Élue depuis 2004, elle connaît le Palais du Luxembourg dans les moindres détails. Après avoir franchi l'escalier d'honneur, direction la salle des conférences (650 mètres carrés). C'est là qu'a eu lieu la conférence de la paix en 1919. Aujourd'hui, c'est par là que passent les sénateurs avant d'aller siéger. C'est aussi là que les journalistes réalisent leurs interviews. Quand les caméras et les téléphones portables côtoient les décors des années 1850.

C'est là que Napoléon Ier d'installer le Sénat en 1804. L'Empereur, assis sur son trône, au centre, présidait les séances avec 80 sénateurs. Aujourd'hui ils sont 348 et siègent dans un hémicycle plus grand, construit en 1841. Les séances, les votes et les questions d'actualité sont diffusés en direct sur Public Sénat. Plusieurs caméras sont cachées entre les boiseries et les dorures de l’hémicycle. Il y a du wifi partout. Le Sénat est ouvert aux nouvelles technologies. Les réseaux sociaux cohabitent avec la tradition.

L'hémicycle du Sénat vu depuis le bureau du président de la Chambre haute
L'hémicycle du Sénat vu depuis le bureau du président de la Chambre haute Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure

Le Sénat est un labyrinthe de lieux historiques, mais aussi de salles modernes, d'escaliers de marbre, bientôt complétés par des rampes et des ascenseurs pour les personnes en fauteuil roulant. Passé, présent, futur : c'est tout cela qui fait l’intérêt du Sénat. Pour visiter ce trésor de la République ou assister à une séance publique, vous devez avoir le parrainage d'un sénateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Patrimoine Sénat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789438511
Le Sénat, entre tradition et modernité
Le Sénat, entre tradition et modernité
La Chambre haute est un labyrinthe de lieux historiques, mais aussi de salles modernes. Petite visite guidée de ce trésor de la République.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-senat-entre-tradition-et-modernite-7789438511
2017-08-14 08:33:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/253NGgveWo3YMvaREoXsZQ/330v220-2/online/image/2017/0721/7789438567_le-senat-illustration.jpg