1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le wagon de l'armistice dans la clairière de Rethondes
1 min de lecture

Le wagon de l'armistice dans la clairière de Rethondes

Après 1918, le site sera le symbole de la victoire et de la paix. Avant qu'Adolf Hitler ne l’utilise pour l'armistice de 1940.

Une réplique du train de l'armistice
Crédit : DR
Sophie Aurenche & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques pas dans la forêt. Le rythme ralentit à l'approche de la clairière. Immédiatement, le silence et le recueillement s'imposent. Votre regard est tout de suite attiré par une immense dalle. "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir", peut-on y lire. La dalle sacrée traduit le sacrifice de millions de morts. Cette clairière de Rethondes a été choisie par le Maréchal Foch. Par respect pour l'ennemi allemand, il voulait un lieu discret, à l'abri des regards. C'est donc dans un wagon restaurant tout en boiseries, transformé en bureau, mis à disposition de l'armée française, que l'armistice a été signé à 5 heures du matin.

Bernard Letemps, l'actuel président du mémorial, et le président d'honneur, le général d'armée de Percin, nous conduisent donc dans le wagon qui est tel qu'il était le 11 novembre 1918. La scène est figée, comme si le temps s'était arrêté. Devant nous, des feuilles, des plumes, des encriers, des lampes de bureau et des cendriers. La délégation allemande arrive le 8 novembre à Compiègne, dans son propre wagon. Les discussions peuvent alors commencer.

Les signataires de l'armistice, le 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes
Crédit : AFP

Aussi incroyable que cela puisse paraître, après cet événement historique, le wagon redevient un wagon restaurant. Il a fallu l'intervention de Georges Clemenceau, président du Conseil, pour qu'il soit exposé aux Invalides, puis ici à Compiègne en 1927. Avant une nouvelle signature historique, le 22 juin 1940 : la capitulation française. La clairière, un lieu hautement symbolique, a été choisie cette fois par l'Allemagne et Adolf Hitler.

Près de 50.000 visiteurs viennent ici chaque année. Pour le centenaire de l'armistice en 2018, ils découvriront un nouveau mémorial. Mais d'ici là, comme le veut la tradition, pour la première année de sa nomination, le premier ministre viendra le 11 novembre prochain parapher le livre d'or.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte