Après l’industrie, le commerce est en train de caler à son tour. Une étude publiée lundi 20 octobre par le cabinet Trendeo montre que ce secteur, l'un des derniers moteurs du travail, a commencé à détruire des emplois.
Le chiffre évoqué dans cette étude suscite beaucoup d'inquiétudes pour l'économie française. En six mois, 250 emplois ont disparu dans ce domaine d'activité, qui a été le premier créateur d'emplois en France. Ce nombre net d’emplois disparus reste minime, mais la rupture avec la période précédente se révèle spectaculaire. Depuis deux trimestres, la tendance est donc inversée, selon cette étude.
D'après les témoignages de certains commerçants, le comportement des consommateurs en période de crise, la guerre des prix qui fait rage entre distributeur et fournisseur, et le développement de l'e-commerce qui détruit de l'emploi dans les commerces de rues seraient les causes de ce phénomène significatif et inquiétant.
- Deux semaines après l'incendie d'une école et d'une médiathèque dans le quartier sensible des Tarterêts, un bâtiment public de Corbeil-Essonnes a été victime d’une attaque à la voiture bélier en flammes, dans la nuit de dimanche à lundi. Le maire UMP Jean-Pierre Bechter estime qu'il n'est pas visé par les incendies qui ont eu lieu dans plusieurs équipements municipaux et souhaite accroître la vidéosurveillance dans sa municipalité.
- Pas-de-Calais : un clown, âgé de 19 ans, vient d'écoper de six mois de prison avec sursis après avoir fait peur des enfants dans la rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte