1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le Samu est la partie immergée de l'iceberg" répond son président sur RTL
2 min de lecture

"Le Samu est la partie immergée de l'iceberg" répond son président sur RTL

INVITÉ RTL - François Braun, président de Samu-Urgences de France s'exprime après l’enquête du "Point", "Quand le 15 ne répond pas" qui dresse le classement des Samu en France.

3 minutes pour comprendre
3 minutes pour comprendre
Crédit : RTL
"Le Samu est la partie immergée de l'iceberg" répond son président sur RTL
06:44
"Le Samu est la partie immergée de l'iceberg" répond son président sur RTL
06:34
Stéphane Carpentier & Marie Sasin

En 2016, 4,6 millions d’appels de patients n’ont pas obtenu de réponse des opérateurs du Samu, d'après l'enquête du Point "Quand le 15 ne répond plus". "Je crois que le Samu n'est pas exemplaire dans son fonctionnement (…) mais ce qu'il faut dire c'est que ce ne sont pas 4,6 millions de patients qui n'ont pas réussi à joindre le Samu", explique François Braun, président de Samu-Urgences de France.

"Ce chiffre représente la différence entre tous les appels qui sont présentés dans nos standards téléphoniques et tous les appels qui sont décrochés par des opérateurs du Samu. Dans cette masse d'appel, il y a certainement des personnes qui n'arrivent pas à joindre le Samu mais il y a aussi tous les appels de poches, toutes les erreurs, toutes les fausses numérotations", détaille François Braun. 

"Il n'y a pas et nous en sommes absolument certains, 4,6 millions de patients qui n'arrivent pas à joindre le Samu, imaginez un instant que ce soit vrai ce serait un scandale sanitaire qui n'aurait pas attendu des années pour sortir".

Il y a des problèmes dans les structures de médecine d'urgence

François Braun, président de Samu-Urgences de France

En décembre dernier, à Strasbourg, Naomi Musenga est morte après un appel au Samu qui n'a pas été pris au sérieux. Le responsable avait démissionné dans la foulée. "Il y a des problèmes dans les structures de médecine d'urgence, que ce soit les urgences ou le Samu, il y a des problèmes à l'hôpital, il y a des problèmes dans le système de santé. Le Samu comme les urgences sont la partie immergée de l'iceberg", souligne le président qui rappelle que le Samu est le seul endroit où vous pouvez joindre un médecin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 où que vous soyez en France.

À écouter aussi

"Il y a un manque de personnel dans certains Samu pas partout, il y a un manque d'organisation dans certains également, il y a des Samu qui n'arrivent pas à répondre dans ces délais que nous demandons, c'est-à-dire en moins d'une minute" précise-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/