1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le nombre des nouveaux auto-entrepreneurs a chuté de 34% en 2015
1 min de lecture

Le nombre des nouveaux auto-entrepreneurs a chuté de 34% en 2015

Info RTL INFO RTL - le régime semble de moins en moins attractif depuis les réformes engagées en 2014; Est-ce la fin programmée des auto-entrepreneurs dont le chiffre avait dépassé le million en France ? Le président de la Fédération des auto-entrepreneurs donne ses explications.

Un bâtiment en construction (illustration)
Un bâtiment en construction (illustration)
Crédit : AFP
"Le régime d'auto-entrepreneur est devenu très complexe", regrette Grégoire Leclercq
03:51
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

Le chiffre illustre parfaitement le problème de l'auto-entreprenariat. Selon un chiffre du baromètre de l'artisanat Institut supérieur des métiers (ISM)-MAAF Assurances, révélé par RTL, le nombre des nouveaux auto-entrepreneurs a fortement chuté en 2015 avec une baisse de 34% en France. Le régime semble de moins en moins attractif... Est-ce la fin programmée des auto-entrepreneurs dont le chiffre avait dépassé le million en France ?

"Il y a un vrai problème mais ce n'est pas une surprise. En 2014, il y a une évolution très forte avec la loi Pinel, qui a rendu le régime d'auto-entrepeneur très complexe, très coûteux, très difficile d'accès et très difficile administrativement", précise Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs.

La conséquence de ce régime modifié, "de nombreux entrepreneurs ont été découragés de se lancer", regrette Grégoire Leclercq. Ce statut avait pourtant été mis en avant pour lutter contre le chômage. "C'est aussi contre-productif en terme de travail au noir, complète le président de la Fédération des auto-entrepreneurs. Tous ceux qui n'ont pas pu se lancer parce que c'était complexe ont de toute façon une activité économique et finiront par tout faire au noir. Avec ce que cela implique en pertes dans les cotisations sociales, en contributions pour l'État."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/