François Hollande devrait annoncer sa décision de briguer un second mandat, ou non, début décembre. Dans la négative, qui serait le mieux placé à gauche pour se porter candidat à sa place ? Selon un sondage Ipsos publié mardi 15 novembre dans Le Parisien, c'est Manuel Valls qui apparaît comme la meilleure alternative, avec 37% d'opinions favorables. Le chef du gouvernement devance ainsi Arnaud Montebourg (32%), Ségolène Royal (30%), Martine Aubry (27%), Bernard Cazeneuve (21%), Jean-Yves Le Drian (19%) et Benoît Hamon (19%).
Quoi qu'il en soit, le Premier ministre devrait faire fi de l'agenda de du président. Selon L'Opinion, des proches de Manuel Valls expliquent en effet que ce dernier serait prêt "à se lancer dans la course... et ce quoi que décide François Hollande". Un ministre confie même que l'hôte de Matignon est "déterminé à y aller. Ses propos, en privé, sont extrêmement explicites".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte