1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le ramadan s'achève ce vendredi 17 juillet avec l'Aïd el-Fitr
1 min de lecture

Le ramadan s'achève ce vendredi 17 juillet avec l'Aïd el-Fitr

Les musulmans de France fêteront ce vendredi dans l'unité l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de jeûne, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Des plats traditionnel du Ramadan, sur un marché bangladais le 21 juillet 2012
Des plats traditionnel du Ramadan, sur un marché bangladais le 21 juillet 2012
Crédit : MUNIR UZ ZAMAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après un mois de ramadan, les musulmans vont pouvoir célébrer l'Aïd el-Fitr. Réunis à la Grande Mosquée de Paris, plusieurs dignitaires religieux ont confirmé la date du vendredi 17 juillet pour la "fête de la rupture du jeûne". Quatrième pilier de l'islam, le ramadan a commencé le 18 juin à l'aube en France, où il a été particulièrement éprouvant, avec les journées de jeûne les plus longues depuis une trentaine d'années

Durant le neuvième mois du calendrier lunaire hégirien, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.  En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe avec cinq millions de membres (pratiquants ou non), ce rite culturel autant que cultuel est massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/