Une consommation qui ne cesse de baisser, des moteurs de moins en moins gourmands et polluants. Si en apparence la voiture moyenne de France paraît sage, elle affiche un prix moyen record de 25.108 euros très précisément. C'est une hausse de 1.100 euros en un an, et de 5.000 en cinq ans. Le bond est spectaculaire. D'autant que 43% des achats se font au-dessus de ce tarif. Certes les marques premium ont la cote, mais pas au point de bouleverser les chiffres. En réalité, l'enquête explique que cette inflation est liée au désir de personnalisation de plus en plus fort des Français. À tel point que nos voitures sont aujourd'hui quasiment mieux équipées que nos maisons ou appartements, note L'Argus.
Autre raison de cette inflation : la volonté d'acheter des véhicules tendance. Les constructeurs ont su créer l’envie avec une autre catégorie plus chère bien sûr. L'an dernier, ce sont les SUV qui ont explosé les compteurs. Ces petits 4x4 des villes ont ainsi progressé bien plus vite que le marché (+6,8 %). Des modèles qui iront rarement en dehors de routes classiques, avec une carrosserie sexy et un équipement de plus en plus conséquent. Feux à diodes, écrans tactiles : tout y est. Résultat : les prix flambent, et les constructeurs réalisent une plus grosse marge. Avec un écart de prix conséquent entre un modèle classique type Renault Clio et la version SUV comme un Captur. En moyenne, note L'Argus, la différence est de 4.500 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.