1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le prix du diesel baisse, mais ça ne devrait pas durer
1 min de lecture

Le prix du diesel baisse, mais ça ne devrait pas durer

REPLAY - Bonne nouvelle pour les automobilistes : jamais le prix du gazole n'a été aussi bas à la pompe depuis un peu plus de cinq ans. L'embellie ne devrait pourtant pas durer.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Le prix du diesel baisse, mais ça ne devrait pas durer
00:01:58
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans certaines stations-service, le litre de gazole affiche moins de 1 euro le litre. C'est le cas dans le Nord, en Loire-Atlantique ou encore en Charente-Maritime. Dans cette région, plusieurs stations affichent même les prix les plus bas de France. C'est le cas dans la ville de Surgères, où une station-service propose le litre de gazole à 0,96 euro. Dans cette région, l'automobiliste ne paie pas la part régionale de la taxe sur les carburants. Toutefois, avec le nouveau découpage territorial, ce privilège devrait  se terminer en janvier prochain.

En attendant, tous les propriétaires de véhicules diesel ont le sourire. C'est la conséquence directe de la chute du prix du pétrole. Les prix se sont effondrés de plus de 60% depuis juin 2014. Actuellement, les cours du baril continuent de baisser, notamment en raison d'un tassement de la croissance en Chine et d'une grande offre par rapport à la demande. Cette baisse devrait se poursuivre dans les prochains jours. Un cadeau inespéré à l'approche de Noel, même si cela ne devrait pas durer.

Pas de coup de pompe pour le sans-plomb E10

La cause de la fin de cette embellie : la hausse des taxes. Profitez-en puisque la taxe sur le diesel doit augmenter de 3,5 centimes d'euro au 1er janvier prochain, et de 2 centimes pour le sans-plomb. En revanche le sans-plomb E10 échappe à l'augmentation. En effet, réputé moins polluant, car contenant du bioéthanol, le SP-E10 ne subira pas de coup de pompe. Autrement dit, seuls un tiers des automobilistes - ceux qui roulent à l'E10 - échapperont à la hausse. Toutes ces augmentations devraient rapporter 46 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires à l'État.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte