1 min de lecture Carburants

Le prix du diesel baisse, mais ça ne devrait pas durer

REPLAY - Bonne nouvelle pour les automobilistes : jamais le prix du gazole n'a été aussi bas à la pompe depuis un peu plus de cinq ans. L'embellie ne devrait pourtant pas durer.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Le prix du diesel baisse, mais ça ne devrait pas durer Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Dans certaines stations-service, le litre de gazole affiche moins de 1 euro le litre. C'est le cas dans le Nord, en Loire-Atlantique ou encore en Charente-Maritime. Dans cette région, plusieurs stations affichent même les prix les plus bas de France. C'est le cas dans la ville de Surgères, où une station-service propose le litre de gazole à 0,96 euro. Dans cette région, l'automobiliste ne paie pas la part régionale de la taxe sur les carburants. Toutefois, avec le nouveau découpage territorial, ce privilège devrait  se terminer en janvier prochain.

En attendant, tous les propriétaires de véhicules diesel ont le sourire. C'est la conséquence directe de la chute du prix du pétrole. Les prix se sont effondrés de plus de 60% depuis juin 2014. Actuellement, les cours du baril continuent de baisser, notamment en raison d'un tassement de la croissance en Chine et d'une grande offre par rapport à la demande. Cette baisse devrait se poursuivre dans les prochains jours. Un cadeau inespéré à l'approche de Noel, même si cela ne devrait pas durer.

Pas de coup de pompe pour le sans-plomb E10

La cause de la fin de cette embellie : la hausse des taxes. Profitez-en puisque la taxe sur le diesel doit augmenter de 3,5 centimes d'euro au 1er janvier prochain, et de 2 centimes pour le sans-plomb. En revanche le sans-plomb E10 échappe à l'augmentation. En effet, réputé moins polluant, car contenant du bioéthanol, le SP-E10 ne subira pas de coup de pompe. Autrement dit, seuls un tiers des automobilistes - ceux qui roulent à l'E10 - échapperont à la hausse. Toutes ces augmentations devraient rapporter 46 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires à l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Auto Diesel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780814665
Le prix du diesel baisse, mais ça ne devrait pas durer
Le prix du diesel baisse, mais ça ne devrait pas durer
REPLAY - Bonne nouvelle pour les automobilistes : jamais le prix du gazole n'a été aussi bas à la pompe depuis un peu plus de cinq ans. L'embellie ne devrait pourtant pas durer.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-prix-du-diesel-baisse-mais-ca-ne-devrait-pas-durer-7780814665
2015-12-11 06:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/95xXZsRKJO6WQtUwLwKT9g/330v220-2/online/image/2014/0422/7771345076_christophe-bourroux.jpg