Selon Michel Sapin, le pouvoir d'achat de 60% des Français n'a pas baissé. Le niveau de vie des 10% les plus modestes aurait même augmenté. Alors, le ministre dit-il vrai ? Pour Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE, le bilan fiscal sous la présidence de François Hollande n'est pas si rose. "Globalement, le pouvoir d'achat des ménages français a baissé depuis 2012, comme l'a constaté l'Insee" expose-t-il.
"Mais ce n'est pas seulement dû à l'augmentation des impôts puisque le chômage a augmenté en parallèle" tempère l'expert. En revanche, il confirme une hausse de la fiscalité : "Il y a eu une augmentation d'environ 35 milliards pour les Français, principalement les plus riches en ce qui concerne l'impôt sur le revenu". Mais la TVA, un impôt indirect, a également augmenté ainsi que les prélèvements obligatoires dédiés aux cotisations sociales.
Du côté des entreprises, le quinquennat socialiste se termine mieux que prévu. "Le poids des prélèvements obligatoires sur les entreprises est bien plus faible qu'en 2012" confirme Eric Heyer. La mise en place du CICE ou du pacte de responsabilité ont aidé à ce bilan. "Ces mesures représentent environ 40 milliards d'euros qui ont été principalement supportés par les ménages", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte