1 min de lecture Impôts

"Le pouvoir d'achat des ménages a baissé" explique Eric Heyer

INVITÉ RTL - Pour cet expert, le bilan fiscal depuis 2012 n'est pas aussi positif que le gouvernement veut bien le dire.

Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
"Le pouvoir d'achat des ménages a baissé" explique Eric Heyer Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Selon Michel Sapin, le pouvoir d'achat de 60% des Français n'a pas baissé. Le niveau de vie des 10% les plus modestes aurait même augmenté. Alors, le ministre dit-il vrai ? Pour Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCEle bilan fiscal sous la présidence de François Hollande n'est pas si rose. "Globalement, le pouvoir d'achat des ménages français a baissé depuis 2012, comme l'a constaté l'Insee" expose-t-il. 

"Mais ce n'est pas seulement dû à l'augmentation des impôts puisque le chômage a augmenté en parallèle" tempère l'expert. En revanche, il confirme une hausse de la fiscalité : "Il y a eu une augmentation d'environ 35 milliards pour les Français, principalement les plus riches en ce qui concerne l'impôt sur le revenu". Mais la TVA, un impôt indirect, a également augmenté ainsi que les prélèvements obligatoires dédiés aux cotisations sociales. 

Du côté des entreprises, le quinquennat socialiste se termine mieux que prévu. "Le poids des prélèvements obligatoires sur les entreprises est bien plus faible qu'en 2012" confirme Eric Heyer. La mise en place du CICE ou du pacte de responsabilité ont aidé à ce bilan. "Ces mesures représentent environ 40 milliards d'euros qui ont été principalement supportés par les ménages", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785029937
"Le pouvoir d'achat des ménages a baissé" explique Eric Heyer
"Le pouvoir d'achat des ménages a baissé" explique Eric Heyer
INVITÉ RTL - Pour cet expert, le bilan fiscal depuis 2012 n'est pas aussi positif que le gouvernement veut bien le dire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-pouvoir-d-achat-des-menages-a-baisse-explique-eric-heyer-7785029937
2016-09-29 14:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SsNc8UM-qGP2r0no1WqsMw/330v220-2/online/image/2014/0924/7774469188_depuis-le-debut-de-la-crise-le-pouvoir-d-achat-recule.jpg