La baisse d'un milliard d'euros d'impôt sur le revenu annoncée par le gouvernement va-t-elle réduire la pression fiscale ? La réponse est non si l'on en croit Les Échos. Selon les informations du quotidien, les prélèvements obligatoires devraient être stables en 2017 par rapport à 2016, à 44,5% du PIB. En clair : sur 100 euros gagnés, 44,5 euros iront dans les poches de l'État.
Comment expliquer cette pression quasi-stable en dépit de la baisse annoncée ? Ce sont en fait les ajustements mis en place par le gouvernement pour boucler le budget 2014 qui ont fait repartir à la hausse le taux des prélèvements obligatoires. Ajustements tels que le paiement de taxes et d'impôts par les entreprises sur un an au lieu de deux ou encore les mesures d’allègement fiscal reculées d'un an.
Mais d'autres facteurs plus inattendus entrent en compte : la lutte contre la fraude fiscale qui rapporte gros et donc des impôts en retard qui rentrent dans les caisses mais aussi l'emploi qui repart à la hausse et donc les salaires imposables qui vont avec... Tous ces éléments pèsent sur le taux des prélèvements obligatoires : de 42,6% en 2011, il grimpe aujourd'hui à 44,5%, soit près de deux points de plus sur l'ensemble du quinquennat. "Le gouvernement a décidé de rendre aux Français une partie des efforts qui leur avaient été demandés pour faire face à la situation très difficile rencontrée en 2012", déclarait Michel Sapin, le ministre de l'Économie et des Finances, le 9 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte