1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les impôts locaux flambent, la faute à l'État
1 min de lecture

Les impôts locaux flambent, la faute à l'État

Pour compenser la baisse des dotations décidées par le gouvernement, les communes sont forcées de se servir dans la poche des contribuables. Pour certaines, l'effort est considérable.

Les impôts locaux flambent, la faute à l'État (illustration)
Crédit : AFP
Marie-Bénédicte Allaire & Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains d'entre vous l'ont sûrement remarqué, la note des impôts locaux est salée cette année. C'est une conséquence des économies voulues par l'État. Pour équilibrer le budget, le gouvernement a prévu une baisse des dotations aux collectivités de 50 millions d'euros. Mais ce qui manque dans les caisses des communes, elles vont le chercher dans la poche des contribuables.

La hausse est parfois sensible concernant la taxe foncière et de la taxe d'habitation. À Saint-Denis (93) par exemple, les impôts locaux ont augmenté de 10%. Le conseil municipal a voté cette mesure fiscale en mars dernier. La ville compte un quart d'habitants de plus depuis 15 ans, une population jeune avec des enfants en bas âge, mais depuis trois ans la commune a perdu 3,8 millions d'euros de dotations par an.

"C'est une part non négligeable quand on sait que le coût de fonctionnement d'une école, c'est environ un million d'euros, déplore Fabienne Soulas, adjointe au maire de Saint-Denis. C'est donc pratiquement le fonctionnement de quatre écoles qui est impacté par la baisse des dotations." Cela oblige à faire des choix pour la ville qui économise en frais de fonctionnement mais veut maintenir sa politique de solidarité. La communauté de communes bénéficie de l'apport des grandes entreprises, comme la SNCF, qui s'y sont implantées ces dernières années. Elles contribuent plus à son budget que la fiscalité des ménages. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte