Les impôts d'une catégorie de Français vont considérablement baisser en 2017. Vendredi 9 septembre, le gouvernement de François Hollande a officiellement dévoilé plusieurs baisses d'impôts. Une mesure promise par le Président et très attendue des Français en cette fin de quinquennat. Ces baisses s'appliqueront à partir de 2017.
La mesure la plus marquante reste la baisse de un milliard d'euros au bénéfice des classes moyennes. "Plus de cinq millions de foyers fiscaux" bénéficieront de cette mesure, qui prendra la forme d'une réduction d'impôt de 20% sous condition de revenu, a déclaré à l'AFP Michel Sapin. Le ministre de l'Economie et des Finances évoque un gain moyen "de près de 200 euros" pour les ménages concernés. Toutes les classes moyennes ne le sont pas.
En effet, cette nouvelle baisse concernera, à taux plein, les couples gagnant jusqu'à 3.400 euros de salaire net par mois et les personnes seules gagnant jusqu'à 1.700 euros net. Ces limites seront étendues pour les familles, par exemple jusqu'à 4.800 euros pour un couple avec trois enfants. Cependant, le gouvernement voulant éviter tout effet de seuil, il assure que la mesure s'appliquera également partiellement aux célibataires gagnant jusqu'à 1.900 euros et aux couples avec deux enfants gagnant jusqu'à 4.500 euros.
Autre mesure de taille : toutes les personnes retraitées, "quels que soient leurs revenus", bénéficieront sur leurs impôts payés en 2018 d'un crédit d'impôt pour les services à la personne et l'emploi de salariés à domicile, a indiqué le ministre. Jusqu'à présent, seuls les retraités imposables avaient droit à une réduction d'impôt pour ces services. La mesure "bénéficiera à 1,3 million de ménages" et "représentera une aide supplémentaire d'un milliard d'euros", selon le dossier de presse de Bercy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte