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Le plus gros chalutier au monde exploité par une entreprise bretonne

Le plus gros chalutier au monde est exploité depuis fin janvier par une entreprise bretonne. La Compagnie des Pêches de Saint-Malo a investi 15 millions d’euros pour installer une nouvelle unité de production de surimi à bord de l’Annelies Ilena, un bateau usine capable de pêcher 400 tonnes de poissons par jour, destinées à être transformées en surimi dans l'usine de Saint-Malo.

L'Annelies Ilena dans le port de La Luz à Las Palmas de Gran Canaria en 2014 après une campagne de pêche en Mauritanie
Crédit : Ángel Medina G./EFE/Newscom/MaxPPP
Mathieu Lopinot
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Le monde de la pêche s'apprête à accueillir un géant des mers. L'Annelies Ilena, le plus gros chalutier au monde, fait ses premiers pas sous la bannière de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo. Avec une longueur impressionnante de 145 mètres, cet immense navire-usine se prépare à révolutionner l'industrie de la pêche avec sa capacité de pêche record de 400 tonnes de poissons par jour.

Cet investissement de 15 millions d'euros a permis à la Compagnie des Pêches de Saint-Malo d'installer une nouvelle unité de production de surimi à bord de l'Annelies Ilena.

Ce navire, qui surpasse de treize fois la taille d'un bateau de pêche moyen, est équipé d'un filet impressionnant de 600 mètres de long et est capable d'avaler jusqu'à 400 000 kilos de poissons en seulement 24 heures.

Auparavant opérant dans les eaux mauritaniennes, l'Annelies Ilena est désormais loué par la Compagnie des Pêches de Saint-Malo pour pêcher dans les mers du Nord, à des profondeurs allant de 300 à 400 mètres. Ce géant des mers cible spécifiquement le merlan bleu, qui est ensuite transformé en surimi dans l'usine de Saint-Malo.

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Malgré son impressionnante capacité de pêche, la Compagnie des Pêches de Saint-Malo assure que l'Annelies Ilena ne concurrence pas les marins pêcheurs artisanaux, car il opérera uniquement en mer du Nord, en évitant ainsi les zones de pêche traditionnelles des marins bretons.

Cependant, l'arrivée de l'Annelies Ilena en France a suscité l'indignation parmi les défenseurs de l'environnement. Ce navire-usine ne décharge pas sa cargaison à Saint-Malo en raison de sa taille imposante, mais plutôt aux Pays-Bas. Ensuite, environ 3 000 tonnes de poisson par an sont transportées à Saint-Malo par la route en camion, ce qui suscite des préoccupations quant à son impact environnemental, malgré les économies de carburant réalisées par la Compagnie des Pêches de Saint-Malo.

Face à ces préoccupations environnementales croissantes, des associations environnementales et des pêcheurs se réuniront au port de Saint-Malo le jeudi 15 février pour protester contre l'Annelies Ilena et la pêche industrielle en général.

Selon la Compagnie des Pêches de Saint-Malo, l'Annelies Ilena est destiné à remplacer le chalutier Joseph Roty II, construit en 1974. Ce navire géant devrait effectuer sa première campagne d’essai fin janvier-début février 2024, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère dans l'industrie de la pêche, mais également le début de débats intenses sur son impact environnemental et son rôle dans l'économie locale.

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