1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Parlement européen veut empêcher l'autorisation de nouveaux OGM
1 min de lecture

Le Parlement européen veut empêcher l'autorisation de nouveaux OGM

Le Parlement de Strasbourg a voté 5 résolutions pour empêcher une éventuelle autorisation de plusieurs organismes génétiquement modifiés par la Commission européenne.

Les Anglais sont plutôt favorables aux OGM
Les Anglais sont plutôt favorables aux OGM
Crédit : AFP / REMY GABALDA
Clarisse Martin
Clarisse Martin

C'est une victoire symbolique pour les opposants aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Jeudi 6 octobre, le Parlement européen a adopté cinq résolutions pour empêcher la Commission européenne d'autoriser cinq OGM différents, comprenant des espèces de maïs BT11, 1507 et MON810, visant les graines et les produits. Le coton résistant au glyphosate était également visé.

Le Parlement de Strasbourg et la Commission européenne sont en désaccord sur la future législation concernant les organismes génétiquement modifiés. L'enjeu est important pour les États, qui pourraient en fonction de ces normes restreindre ou interdire la vente et l'usage de denrées destinées à l'alimentation contenant des OGM validés par l’Union européenne, ou des aliments pour animaux sur son territoire. Mais ces mesures adoptées par les eurodéputés ont une valeur avant tout symbolique puisque le Parlement n'est que consultatif, et que la Commission européenne a le pouvoir de passer en force si elle le souhaite, comme elle l'a déjà fait 5 fois depuis décembre 2015, rapporte le quotidien L'Humanité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/