3 min de lecture Jihad

Le paquet de cigarettes "neutre" bientôt en France

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les Auditeurs ont la parole du 24/09/2014 Crédit Image : AFP/DENIS CHARLET | Durée : | Date : La page de l'émission

Le paquet de cigarettes "neutre" bientôt en France

Le gouvernement a décidé d'instaurer le paquet de cigarettes "neutre", si les images choquantes et des messages de type  "fumer tue" demeureront, il sera interdit d'apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier une marque d'une autre, révèle Les Echos. 

Tous les paquets seront renseignés à l'aide d'une typographie standard, ajoute le quotidien économique. 

La ministre de la Santé Marisol Touraine doit dévoiler demain un plan national de réduction du tabagisme au cours d'une conférence de presse, a indiqué mardi soir le ministère de la Santé. 

Ce "programme national de réduction du tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014. 

L'une des ambitions de ce programme était de cibler le tabagisme des jeunes alors que la France figure toujours comme mauvais élève européen en Europe pour  la consommation de tabac par les plus jeunes. 

Selon Les Echos, ce plan anti-tabac ne devrait pas prévoir de hausses de prix des cigarettes afin de ne pas braquer les buralistes mais une campagne de publicité choc doit débuter la semaine prochaine pour tenter de dégoûter un peu  plus les Français du tabac. 

Par ailleurs, concernant la vapoteuse, celle-ci pourra être interdite dans certains lieux publics mais pas tous et sa publicité pourrait être encadrée, précise le journal. 
 

Invités du débat de RTL Midi : Yves Bur, président de l'association "Alliance contre le Tabac" et Gérard Bohelay, président de la Fédération des buralistes d’Île de France.

Le Medef lance son plan choc pour "un million d'emplois"

Suppression de jours fériés, assouplissement du Smic et des 35 heures: le Medef a lancé officiellement son programme pour la création d'un million d'emplois qui, récemment révélé en partie dans la presse, avait fait crier à "la provocation" les syndicats. 

L'organisation patronale la plus en vue a notamment proposé de supprimer deux jours fériés sur 11 afin de créer 100.000 emplois, dans le cadre de son plan qui prévoit la création au total d'un million d'emplois nets sur cinq ans.  "Supprimer 2 jours fériés par an permettrait d'allonger la durée annuelle travaillée de 1,2 jour, ce qui représente environ 0,9% de Produit intérieur brut. Or, on estime que 1% de PIB supplémentaire permet de générer 100.000 emplois supplémentaires", affirme le Medef. 

À lire aussi
Des membres de l'État islamique (photo d'illustration). justice
Un jihadiste français accusé de "génocide" et de "crimes contre l'humanité"

Faut-il supprimer 2 jours fériés pour créer des emplois ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Otage : la France ne cèdera "a aucun chantage"

Le président François Hollande a prévenu hier à New York que la France ne céderait à "aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum", alors qu'un Français enlevé dimanche par un groupe islamiste en Algérie est menacé de  mort. 

"Nous continuerons à apporter notre soutien aux autorités irakiennes", a-t-il affirmé devant la presse, en marge du sommet de l'ONU sur le climat, promettant de poursuivre les livraisons d'armes aux forces kurdes engagées contre les jihadistes de l'EI et de "protéger l'espace aérien irakien", alors que des avions de combat français ont frappé pour la première fois vendredi des  positions de ce groupe en Irak. 

"Ce qui est en cause, c'est notre liberté, notre sécurité et notre souveraineté", a fait valoir le chef de l'Etat français qui a martelé: "Aucun groupe terroriste ne pourra influencer en quoi que ce soit la position de la France, la volonté de la France, la liberté de la France". 

Hervé Gourdel, 55 ans, guide de haute montagne, a été enlevé dimanche par des membres du groupe jihadiste algérien Jund al-Khilaf. Les ravisseurs ont donné lundi 24 heures aux autorités françaises pour annoncer l'arrêt des frappes aériennes contre l'EI en Irak faute de quoi ils l'exécuteront. 

L'armée algérienne s'est livrée hier à une course contre-la-montre pour retrouver l'otage français enlevé en Kabylie (est d'Alger).   

Pouvoir d'achat : 1.500 euros de moins sur notre budget annuel

Depuis le début de la crise le pouvoir d'achat des français recule. Le magazine 60 millions de consommateurs a fait le calcul.
 
Entre 2009 et aujourd'hui, on a perdu 1500€ de pouvoir d'achat dans notre budget annuel...Cela représente une baisse de pouvoir d'achat de 4% en 5 ans. 

La perte de pouvoir d'achat est due à deux postes de dépenses incompressibles, qui ont flambé depuis le début de la crise: le logement (loyer et chauffage inclus),  et la voiture (en particulier l'essence). 



Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Jihad Terrorisme Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants