1 min de lecture Noyade

Le nombre de noyades a doublé cet été par rapport à 2015

L'organisme Santé publique France publie ce jeudi 16 août un rapport sur les noyades survenues entre le 1er juin et le 9 août 2018, les comparant à la même période en 2015, qui avait vu moitié moins de personnes noyées.

L'eau d'une piscine (illustration)
L'eau d'une piscine (illustration) Crédit : SIPA
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Depuis le 1er juin, l'équivalent de 25 noyades sont survenues chaque jour. Selon le rapport "Noyade 2018" publié par Santé publique France ce jeudi 16 août, 1.758 noyades ont eu lieu en 70 jours, sur une période allant de début juin au 9 août. L'organisme compte les noyades accidentelles, suicidaires et criminelles, et celles qui ont entraîné une prise en charge hospitalière, voire un décès. Les noyades ayant entraîné la mort sont au nombre de 373 cette année - contre 329 en 2015.

Cette enquête sur la période du 1er juin au 9 août renseigne des résultats provisoires - l'enquête globale courant jusqu'au 30 septembre - mais elle révèle de nets écarts par rapport à l'année 2015 à laquelle elle est comparée. Les 1.758 noyades de cette année représentent en effet plus du double des 858 survenues sur les mêmes 70 jours en 2015. Santé publique France impute en partie cela à des conditions météorologique "particulièrement favorables à la baignade".

Ces noyades, qui n'épargnent aucun âge et aucun lieu, "se répartissent en 902 noyades accidentelles, 84 noyades intentionnelles et 772 d'origine encore indéterminée en cours d'investigation", détaille le rapport. 278 noyades ont eu lieu en piscine, dont près de la moitié (136) concernent des enfants de 6 ans. Santé publique France rappelle à ce titre la nécessité de "ne pas les quitter des yeux". Dans tous les cas, et pour tous les âges, il est primordial, nous enseigne l'enquête, d'"apprendre à nager ou réapprendre à bien nager".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noyade Noyades Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants