1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actes antisémites ont doublé en 2014, selon le Crif
1 min de lecture

Les actes antisémites ont doublé en 2014, selon le Crif

Le Conseil représentatif des institutions juives de France dénonce un "phénomène de masse".

Une synagogue (illustration)
Une synagogue (illustration)
Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le nombre d'actes antisémites recensés a presque doublé (+91%) sur les sept premiers mois de l'année 2014, a annoncé dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui dénonce un "phénomène de masse".
Cinq cent vingt-sept actes (actions ou menaces) antisémites ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 31 juillet 2014, contre 276 sur les sept premiers mois de 2013, a précisé dans un communiqué le Crif, citant des chiffres établis par le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) à partir de données émanant du ministère de l'Intérieur.

Les actions davantage en hausse que les menaces

Dans un communiqué distinct mis en ligne sur sa page Facebook, le SPCJ, organisme communautaire filtrant l'accès des synagogues notamment, précise que les actions antisémites (violences, attentats ou tentatives d'attentats, incendies, dégradations et vandalisme) ont crû davantage (+126%) que les menaces (propos, gestes, tracts, courriers, inscriptions..., en hausse de 79%).
"Ces actes, par leur importance et surtout par leur violence, aggravent le malaise grandissant qui oppresse chaque jour les Juifs de France et obère désormais leur avenir", commente le Crif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte