1 min de lecture Région

"Occitanie" : le Conseil d'État valide nom de la région

Le conseil d'État a validé mercredi 19 Juillet le nom "Occitanie" pour le regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, en dépit des recours des associations catalanes.

Des militants catalans le 5 Novembre 2016.
Des militants catalans le 5 Novembre 2016. Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Le Conseil d'État a validé mercredi le nom d'Occitanie pour la grande région issue du regroupement des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, en rejetant les recours déposés notamment par des associations catalanes.

Dans un arrêt, le conseil d'État a jugé qu'en retenant le nom Occitanie, "le Premier ministre n'avait "pas commis d'erreur manifeste d'appréciation". L'association "Pour Occitanie Pays Catalan", le "Comité pour l'autodétermination de la Catalogne nord" ainsi que des particuliers avaient déposé des recours en "excès de pouvoir" contre le décret.

Le nom Occitanie "évoque une langue et une culture historiques dont l'aire géographique et historique inclut la majeure partie du territoire de la région", a affirmé le Conseil d'État. Sur la consultation de 2016, mise en place sur internet et par courrier par le Conseil régional pour trouver le nom de la nouvelle collectivité, le Conseil d'État a estimé qu'aucune irrégularité n'avait été commise.  

Le choix de la consultation publique validé

Le 15 avril 2016, le Conseil régional avait décidé de soumettre à une consultation publique (9 mai au 10 juin 2016) ouverte à toutes les personnes de quinze ans et plus habitant la région ou déclarant y avoir leur attache une liste de cinq propositions issues d'un comité du nom de la région mis en place auparavant. Les cinq noms étaient Occitanie, Languedoc-Pyrénées, Pyrénées-Méditerranée, Occitanie-Pays Catalan et Languedoc.

À lire aussi
Le tramway nantais, géré par la société Transdev transports
Les infos de 7h30 - Grève du 5 décembre : les transports moins impactés en région

À l'issue de cette consultation, Occitanie était arrivé en tête avec 44,90% des avis exprimés, pourcentage plus de deux fois supérieur au nom "Languedoc-Pyrénées", arrivé en deuxième position. Ensuite, par une délibération du 24 juin 2016, le Conseil régional avait proposé au gouvernement de dénommer la nouvelle collectivité "Région Occitanie". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Région Occitanie Conseil d'État
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants