Les conseillers régionaux du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont tranché, le nouveau nom de leur entité sera "Occitanie". Un choix difficile qui a été voté ce vendredi 24 juin en assemblée plénière à Montpellier. Cette dénomination sera suivie du sous-titre "Pyrénées-Méditerranée". Elle devra néanmoins être validée par le Conseil d'État avant d'être vraiment adoptée. Un vif débat a précédé l'adoption de la nouvelle dénomination. Mais finalement, elle a recueilli 85 voix sur les 158 au total. Huit des membres de la majorité de Carole Delga, la présidente socialiste du conseil régional, n'ont cependant pas validé le choix.
Une consultation citoyenne avait été menée en amont du vote. "Occitanie" était arrivée largement en tête avec 45% des voix, face aux quatre autres choix possibles. La consultation avait réuni près de 204.000 personnes et était ouverte à tout citoyen âgé de plus de 15 ans, habitant l'un des 13 départements de la région ou déclarant y avoir des attaches. Ce nom a été fortement contesté au moment de l'annonce des résultats. Certains élus catalans l'ont qualifié de "ringard" et ont pointé "un sentiment de perte d'identité" de leur population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte