2 min de lecture Crime

Le mystère de Saint-Galmier

REPLAY - A Saint-Galmier, dans la Loire, Annie Toinon, une agricultrice de 56 ans, est retrouvée morte dans son lit, dans la maison familiale...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le mystère de Saint Galmier Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel

L'édito de Jacques Pradel


A la Une, une affaire qui a bouleversé les habitants de Saint-Galmier dans la Loire, en juillet 2010.

Dans cette commune de moins de 6.000 habitants, tout le monde connaissait la famille Toinon, des agriculteurs qui exploitaient une ferme à la sortie de cette petite ville située à 25 km au nord de Saint-Etienne.

En 1993, Annie et Bernard Toinon, qui ne peuvent pas avoir d’enfants se tournent vers l’adoption et ils partent pour la Pologne, d’où ils doivent revenir avec un petit garçon. Stupéfaction, lorsqu’ils reviennent, c’est avec une fratrie de 4 enfants, Joan, Aurélien, Yannick et Adeline, âgés de 6 à 11 ans, ce qui provoque l’admiration générale dans le village….

Les années passent…

À lire aussi
Des forces de police françaises (illustration) Isère
Un octogénaire retrouvé une flèche dans la tête et éventré, un homme recherché

Et le 15 juillet 2010, au petit matin, une amie d’Annie Toinon découvre le corps de cette femme de 58 ans dans la chambre de sa ferme, le crâne et la mâchoire fracassés. L’enquête des gendarmes débouche sur la mise en examen pour meurtre de Johan et Aurélien.

Mais les deux frères qui ont toujours clamé leur innocence, ont été acquittés à deux reprises par la cour d’assises de Saint-Etienne, en 2014, puis, après appel du parquet, par la cour d’assises de Lyon en 2016. Alors, qui a tué Annie Toinon, et pourquoi ? Pourquoi les enquêteurs ont–ils fait des deux frères les suspects numéro 1 de ce meurtre ?… 

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

Ondine Millot, journaliste à Libération à l’époque de l’affaire. Aujourd’hui journaliste indépendante. Son dernier livre « Les monstres n'existent pas – Au-delà du faits divers » paru chez Stock cet hiver.

Lire la suite
Crime Meurtre Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants