1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le mur anti-migrants de Trump menace le papillon monarque
1 min de lecture

Le mur anti-migrants de Trump menace le papillon monarque

Le mur anti-immigration que veut construire Donald Trump entre les États-Unis et le Mexique pourrait mettre en péril un papillon.

Des papillons monarques (illustration)
Des papillons monarques (illustration)
Crédit : SIPA
Le mur anti-migrants de Trump menace le papillon monarque
00:01:50
Le mur anti-migrants de Trump menace le papillon monarque
00:01:53
Virginie Garin & Loïc Farge

Le monarque est un grand papillon aux ailes oranges et noires. C'est le papillon préféré des Américains, car il les intrigue. C'est un papillon est migrateur comme les oiseaux. Il parcourt chaque année 4.000 kilomètres entre le Canada et le Mexique. Cela se passe sur plusieurs générations. Un papillon commence, se reproduit, son petit continue, se reproduit, et ainsi de suite. Ils sont des millions comme ça à faire le chemin grâce à une boussole magnétique pour se repérer.

Ce papillon est menacé : 90% ont déjà disparu, à cause des pesticides et de la destruction des forêts. Et pourtant, comme les abeilles, il a un rôle énorme. Il pollinise les cultures, les arbres fruitiers sur son passage. Les trois pays (Mexique, États-Unis, Canada) ont créé, pour le sauver, une sorte de couloir aérien sécurisé, sans pesticides. Ma ça c'était du temps de Barack ObamaDonald Trump, lui, veut construire un mur pour empêcher les Mexicains de rentrer aux États-Unis. Les papillons pourraient, eux aussi, y laisser leurs ailes. Le mur risque de perturber les repères naturels qu'ils utilisent pour migrer.

Cela pourrait toucher d'autres espèces, celles qui vivent toute l'année dans la région frontalière. Couper en deux leur territoire va rendre leur reproduction plus difficile et appauvrir leur génétique. Les plus impactés seraient les jaguars, les ours noirs et les chouettes tachetées. Voilà pourquoi les défenseurs de l’environnement espèrent que ce projet pharaonique, à 25 milliards de dollars, ne se fera jamais.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.