1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Monde dépose plainte pour le piratage de son compte Twitter
2 min de lecture

Le Monde dépose plainte pour le piratage de son compte Twitter

Le quotidien Le Monde va déposer plainte suite au piratage de son compte Facebook par des hackers partisans du régime syrien.

Les locaux de la rédaction du journal Le Monde. (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Monde a annoncé mercredi 21 janvier qu'il allait déposer plainte pour intrusion frauduleuse dans un système informatique après le piratage de son compte Twitter par des partisans du régime syrien, l'Armée électronique syrienne (SEA).

Dans la nuit de mardi à mercredi, la SEA a publié plusieurs messages, dont un intitulé "Je ne suis pas Charlie", dans lequel les hackers prennent position en faveur de la Palestine, de la Syrie qui "se fait bombarder" et dénoncent l'Afrique qui "meurt de faim et de massacre".

Un texte contre le terrorisme mais aussi caricatures de Charlie Hebdo

Un texte, publié avec une image, condamnait lui "toute violence et tout terrorisme, mais (...) aussi les dessins caricatures de Charlie Hebdo qui se moquent du Prophète", écrit Le Monde sur son site mercredi matin.

Les pirates ont également dénoncé "l'hypocrisie" de pays "marchant à Paris pour la dignité humaine et la liberté d'expression alors que leur gouvernement tue, torture, et détruit", selon Le Monde.

À lire aussi

"Peu après la publication de ces messages, l'un des comptes Twitter habituels de l'Armée électronique syrienne a revendiqué cette attaque", précise le journal.

Les équipes du Monde ont repris le contrôle

Vers 2 heures mercredi matin, le compte Twitter du quotidien a été temporairement suspendu, "seul moyen pour les équipes de Twitter et du Monde de recouvrer le contrôle du compte", ajoute-t-il.

Le piratage, qui a démarré aux alentours de 1 heure, a pris fin vers 3h45, a annoncé Le Monde dans un tweet, précisant que "les équipes ont désormais repris la main" et s'excusant "pour les messages frauduleux postés en notre nom".

Plusieurs attaques depuis dimanche

Une plainte va être déposée, "notamment pour intrusion et maintien frauduleux dans un système informatique", a annoncé Le Monde.

Le Monde avait annoncé mardi 20 janvier avoir été victime dimanche et lundi d'une attaque informatique de l'Armée électronique syrienne, qui avait cherché à pirater son site et son compte Twitter.

Les pirates avaient dans un premier temps cherché à obtenir le mot de passe du compte Twitter du Monde en envoyant des courriels frauduleux à plusieurs journalistes de la rédaction.

Ils avaient ensuite tenté de publier un message de revendication sur le site du Monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte