1 min de lecture Environnement

"Le Manta", le futur bateau d'Yvan Bourgnon pour collecter les plastiques

Le navigateur franco-suisse va construire un navire qui permettra de ramasser les morceaux de plastique qui polluent les mers et les océans.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
"Le Manta", le futur bateau d'Yvan Bourgnon pour collecter les plastiques Crédit Image : JAY DIRECTO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Ce bateau s'appellera "Le Manta", comme la raie un poisson très efficace pour filtrer l'eau. Equipé d'une immense herse de 72 mètres de large, il ratissera la mer et interviendra dans les zones où se concentrent des nappes de déchets compactes avant qu'elles se dispersent dans l'eau et avant que les plastiques coulent. Le quadrimaran à voile pourra stocker jusqu'à 300 mètres cube de déchets qui seront ensuite recyclés.

L'idée de ce bateau est venue à Yvan Bourgnon lors de son dernier tour du monde à la voile, quand au large des Maldives il a dû, plusieurs dizaines de fois par jour, arracher les plastiques qui coinçaient son gouvernail. Le navigateur compte travailler en collaboration avec d'autres ONG qui, elles, repèrent et localisent ces zones de déchets. Le but étant se rendre ensuite sur place le plus vite possible.

Les opérations de ratissage se feront en respectant les poissons. Pas question d'effectuer la moindre pêche accidentelle. Au moment de la collecte, le bateau naviguera très lentement, à environ 2 nœuds (un peu moins de 4 kilomètres/heure). Il émettra des ultrasons pour éloigner les poissons et les mammifères marins.

Une campagne de financement participatif est lancée le 14 octobre sur le site kisskissbankbank afin de récolter les 80 000 premiers euros du projet de construction du "Manta" qui sera mis à l'eau, si tout se passe bien, en 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Mer Déchets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants