1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le livre de Nicolas Sarkozy aurait dû s'appeler "Pardon pour ce moment", ironise Nicolas Domenach
2 min de lecture

Le livre de Nicolas Sarkozy aurait dû s'appeler "Pardon pour ce moment", ironise Nicolas Domenach

REPLAY - L'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, publiera "La France pour la vie", son nouveau livre le 25 janvier.

Nicolas Sarkozy publie "La France pour la vie" ce 22 janvier.
Nicolas Sarkozy publie "La France pour la vie" ce 22 janvier.
Crédit : HO / TWITTER / AFP
Le livre de Nicolas Sarkozy aurait dû s'appeler "Pardon pour ce moment", ironise Nicolas Domenach
00:08:49
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

À dix mois de la primaire du parti Les Républicains et à quinze mois de la présidentielle 2017, difficile de ne pas percevoir la publication du nouveau livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, comme une nouvelle étape vers l’officialisation de sa candidature. "Tout le monde, est parti en campagne, de tous les bords politiques possibles", admet Jérôme Béglé, directeur adjoint du Point.

Pour le journaliste politique Nicolas Domenach, un livre ne suffira pas. "Trois ans après sa défaite de 1981, Valéry-Giscard d'Estaing avait écrit Deux Français sur trois, qui avait eu beaucoup de succès mais n'avait rien changé politiquement. Quand les Français ont coupé la tête à leur roi, ils n'ont pas envie de le réinstaller sur le trône", avance Nicolas Domenach, glissant dans un trait d'humour que l'ancien président aurait dû opter pour le titre Pardon pour ce moment.

Quand les Français ont coupé la tête à leur roi, ils n'ont pas envie de le réinstaller sur le trône.

Nicolas Domenach

De son côté, Jérôme Béglé salue au contraire un ouvrage "optimiste" et "nécessaire". Selon lui, rien à voir avec Valéry Giscard d'Estaing, puisqu'il était alors "très difficile de déboulonner, après le premier septennat, le roi Mitterrand". Et si La France pour la vie redonnait espoir aux fidèles de Sarkozy comme à ceux qu'il ne convainc plus ? Dans ce livre, "pas de sinistrose", estime le directeur adjoint du Point. "On dit : 'C'est possible, on peut revenir au pouvoir'. Nicolas Sarkozy fait un retour d'expérience, il dit clairement : 'Voilà ce que j'ai raté, voilà ce que j'ai réussi, voilà ce que je vais faire, voilà ce que j'aurais dû faire'".

Un passage du livre surprend. "Peut-être verra-t-on dans cet exercice d'écriture une exigence d'authenticité pour rétablir la confiance. Mission impossible ? Peut-être. Mais au moins me serai-je exposé personnellement et aurai-je essayé", confie Nicolas Sarkozy. "Ce n'est pas sa façon d'être, ce n'est pas son tempérament que de penser qu'il a une mission impossible devant lui" s'étonne Nicolas Domenach. Il comprend bien qu'il y a quelque chose de fondamental qui est coupé entre lui et les Français. Les sondages sont impitoyables, la confiance est véritablement rompue".

"Une campagne se joue jusqu'au dernier jour"

À écouter aussi

"À 15 mois d'un scrutin, les sondages n'ont jamais donné le bon candidat par le passé", rétorque Jérôme Béglé, qui préfère voir cette phrase comme l'annonce d'un nouveau modus operandi qu'il abandonnera "si ce nouveau mode opératoire n'est pas agréé par les Français", selon lui. "Une campagne se joue jusqu'au dernier jour. La campagne pour la primaire des Républicains se jouera jusqu'au 20 novembre et la campagne présidentielle jusque mi-mai", rappelle Jérôme Béglé.

Nicolas Domenach trouve "frappant" ce livre, qu'il considère comme un mea culpa. "Il y a beaucoup de sincérité mais c'est quand même le tout à l'ego, une façon d'être obsédé par lui", pour le journaliste. Jérôme Béglé perçoit d'avantage La France pour la vie comme un bilan. "Sarkozy donne un cap à l'issue de ses 10 ans comme ministre et 5 ans comme président. Il dit non au consensus, non à la politique des demi-pas, il faut aller vers la radicalité, ne pas faire donnant-donnant. En somme, il dit en creux qu'il ne faut pas faire la méthode Hollande".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/