2 min de lecture

Croyez-vous au mea culpa de Nicolas Sarkozy ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Nicolas Sarkozy, à Rouen, le 30 novembre 2015

Les auditeurs ont la parole du 22 janvier 2016

00:36:04

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Croyez-vous au mea culpa de Nicolas Sarkozy ?

La mode est au livre politique où l'on exprime des regrets. Mais dans "La France pour la vie", Nicolas Sarkozy est à la limite de l'auto-flagellation. 

L'ancien président ne s'épargne pas à propos de la forme et du style de son quinquennat. Ça commence notamment avec l'épisode du "casse toi pauv' con" : "J'ai abaissé la fonction présidentielle", écrit-il. En ce qui concerne les vacances à bord du yacht de Bolloré : "Aujourd'hui encore, je me demande comment j'ai pu commettre un tel impair".

"J'étais trop arrogant, exaspérant. Je manquais de recul, habiter la fonction m'a pris du temps", peut-on également lire. 

Jamais, sans doute, Nicolas Sarkozy n'est allé aussi loin dans l'auto-critique, sur le style en tout cas. Mais sur le fond des dossiers, il ne reconnaît seulement de "ne pas être allé assez loin".

Les 35 heures ? "J'aurais dû les supprimer". Le discours de Grenoble ? "Le mettre en oeuvre tout de suite". En substance, sur les sujets d'économie, d'immigration et de sécurité, Nicolas Sarkozy explique qu'il avait les bonnes idées mais qu'il a sans doute manqué de courage.

Le président du parti Les Républicains parle aussi de l'avenir. Et selon lui, l'avenir c'est plus de réformes : "Plus vite, plus fort". Il annonce également qu'il ne touchera pas au mariage pour tous. "J'assume", écrit Nicolas Sarkozy.

Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean Garrigues, spécialiste d'histoire politique.


Croyez-vous au mea culpa de Nicolas Sarkozy ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info