La mode est au livre politique où l'on exprime des regrets. Mais dans "La France pour la vie", Nicolas Sarkozy est à la limite de l'auto-flagellation.
L'ancien président ne s'épargne pas à propos de la forme et du style de son quinquennat. Ça commence notamment avec l'épisode du "casse toi pauv' con" : "J'ai abaissé la fonction présidentielle", écrit-il. En ce qui concerne les vacances à bord du yacht de Bolloré : "Aujourd'hui encore, je me demande comment j'ai pu commettre un tel impair".
"J'étais trop arrogant, exaspérant. Je manquais de recul, habiter la fonction m'a pris du temps", peut-on également lire.
Jamais, sans doute, Nicolas Sarkozy n'est allé aussi loin dans l'auto-critique, sur le style en tout cas. Mais sur le fond des dossiers, il ne reconnaît seulement de "ne pas être allé assez loin".
Les 35 heures ? "J'aurais dû les supprimer". Le discours de Grenoble ? "Le mettre en oeuvre tout de suite". En substance, sur les sujets d'économie, d'immigration et de sécurité, Nicolas Sarkozy explique qu'il avait les bonnes idées mais qu'il a sans doute manqué de courage.
Le président du parti Les Républicains parle aussi de l'avenir. Et selon lui, l'avenir c'est plus de réformes : "Plus vite, plus fort". Il annonce également qu'il ne touchera pas au mariage pour tous. "J'assume", écrit Nicolas Sarkozy.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean Garrigues, spécialiste d'histoire politique.
Croyez-vous au mea culpa de Nicolas Sarkozy ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte