1 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : les prothèses dentaires en question

REPLAY - Marisol Touraine veut plafonner les tarifs, qui sont libres actuellement, des prothèses dentaires, quitte à augmenter les tarifs des soins de base pour compenser.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 23 septembre 2016 Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

C'est une négociation serrée qui a débuté jeudi entre les chirurgiens-dentistes et l'Assurance Maladie à la suite de la préconisation de la Cour des comptes d'un meilleur remboursement des patients. Des revalorisations ont déjà eu lieu sur les actes de base comme le traitement des caries ou le détartrage, sans pour autant contenter les dentistes. L'objectif de la ministre des Affaires sociales et de la Santé est de plafonner le tarif des prothèses, très mal remboursées par la Sécurité sociale et qui peuvent rapidement atteindre un coût prohibitif pour de nombreuses personnes qui préfèrent souvent ne pas se soigner du tout.

La proposition faite aux dentistes est de revaloriser les actes "conservateurs" afin de compenser la perte éventuelle provoquée par ce plafonnement sur la pose de couronnes. La Cour des comptes a voulu réagir au fait qu'un assuré sur cinq déclare renoncer à des soins dentaires pour des raisons financières. La contribution de l'Assurance maladie au remboursement des dépenses bucco-dentaires est passée de 36% à 33% entre 2006 et 2014.

À écouter également dans ce journal

- Rafale : soulagement après huit ans de négociation. L'Inde et la France ont signé l'accord pour une commande de 36 Rafale fabriqués dans l'hexagone. 7000 emplois sont ainsi pérennisés jusqu'en 2021.

- Sécurité sociale : Marisol Touraine l'a annoncé, le régime général sera à l'équilibre, ou presque, en 2017. Pour combler encore les déficits, de nouvelles taxes vont faire augmenter de 15% le prix du tabac à rouler.

À lire aussi
Une personne consultant le site Airbnb (Illustration) tourisme
Les infos de 6h30 - JO 2024 : les hôteliers mobilisés contre l'accord avec Airbnb

- Le projet de budget 2017 est peaufiné par le gouvernement en tablant sur une croissance du PIB de 1,5% sur l'année.

- Syrie : la trêve est bien finie et des appareils syriens et russes ont lancé une offensive aérienne majeure contre les quartiers rebelles d'Alep.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Dentiste Rafale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants