2 min de lecture Assurances

Grève des dentistes : "Certaines opérations sont trop chères pour les patients", dit un syndicat

RÉACTION - Les dentistes souhaitent une revalorisation des tarifs de la sécurité sociale. Le syndicat majoritaire déplore que certaines opérations ne soient plus rentables pour le cabinet et trop chères pour les patients.

Les dentistes seront en grève la semaine du 3 février 2014
Les dentistes seront en grève la semaine du 3 février 2014 Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Odile Pouget et La rédaction numérique de RTL

Les dentistes sont appelés à suspendre leurs gardes. A l'appel du premier syndicat de la profession, les médecins protestent notamment contre le prix des soins dentaires de moins en moins bien remboursés.

Plus de 10 milliards d'euros sont dépensés par an en frais dentaires. Les complémentaires prennent en charge 40% de la somme, un tiers pour la sécurité sociale, et le reste donc 25 % à payer par les patients qui souvent n'ont pas les moyens et doivent renoncer.

Des factures à 500 euros pour les patients

Dans le cas d'un bridge, d'une couronne, ou d'un appareil dentaire, les tarifs sont libres depuis 1986. Seule une toute petite partie est remboursée par la sécurité sociale. 75 euros par exemple pour une couronne dont la facture pour le patient s'élève en moyenne à plus de 500 euros.
 
Ce dérapage est dénoncé régulièrement par les associations de consommateurs. Ce ne sont pas les dentistes qui sont responsables du reste à charge des patients mais l'assurance maladie qui a bloqué les remboursements, assure la confédération nationale des syndicats dentaires, à l'origine de la grève.

À lire aussi
Des innovations pour améliorer les traitements actuels aux nanomédicaments, la France est pionnière dans la recherche contre le cancer (photo d'illustration). société
Cancer : le "droit à l'oubli" est entré en vigueur

La base de remboursement de ces actes-là n'a pas bougé depuis 25 ans

Thierry Soulier, secrétaire général du syndicat majoritaire des dentistes
Partager la citation

"On se retrouve avec une situation où d'un côté on a des actes qui n'équilibrent pas de façon économique un cabinet, c'est-à-dire que quand vous allez chez le dentiste, la carie ou l'extraction de dent ne sont pas rentables. Et de l'autre des actes trop chers pour certains patients qui ne peuvent pas y accéder. La base de remboursement de ces actes-là n'a pas bougé depuis 25 ans", explique le secrétaire général du syndicat, Thierry Soulier.

Des charges en hausse de 65% pour les dentistes

Le syndicat qui représente un tiers de la profession réclame une revalorisation massive des tarifs de la sécurité sociale, ce qui permettra, selon lui, un rééquilibrage. Les dentistes assurent qu'ils n'ont pas le choix car leurs charges ont explosé. Elles représentent aujourd'hui 65% des recettes d'un cabinet dentaire.

D'où ce mouvement de grogne assez inhabituel avec des cabinets fermés, une suspension des tours de garde et à partir du mardi 4 février, l'arrêt des transmissions des feuilles de soins papiers à la la sécurité sociale.

>
Télécharger "La carie ou l'extraction ne sont pas des actes rentables" Crédit Média : Odille Pouget | Durée : | Date :
Lire la suite
Assurances Dentaire Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769372168
Grève des dentistes : "Certaines opérations sont trop chères pour les patients", dit un syndicat
Grève des dentistes : "Certaines opérations sont trop chères pour les patients", dit un syndicat
RÉACTION - Les dentistes souhaitent une revalorisation des tarifs de la sécurité sociale. Le syndicat majoritaire déplore que certaines opérations ne soient plus rentables pour le cabinet et trop chères pour les patients.
http://www.rtl.fr/actu/conso/greve-des-dentistes-certaines-operations-sont-trop-cheres-pour-les-patients-dit-un-syndicat-7769372168
2014-02-03 13:20:09
http://media.rtl.fr/cache/Kbm16iFgW4J3x-WcojSzmQ/330v220-2/online/image/2014/0203/7769372605_les-dentistes-seront-en-greve-la-semaine-du-3-fevrier-2014.jpg