1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vente des Rafale à l'Inde : "C'est très gratifiant pour la région", se réjouit Alain Rousset
1 min de lecture

Vente des Rafale à l'Inde : "C'est très gratifiant pour la région", se réjouit Alain Rousset

INVITÉ RTL - Alain Rousset, le président de la Nouvelle Aquitaine, salue la vente de 36 avions Rafale à l'Inde, qui doit être signée le 23 septembre.

Alain Rousset, le 22 avril 2014, à Paris. (archives)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Vente des Rafale à l'Inde : "C'est très gratifiant pour la région", se réjouit Alain Rousset
00:04:26
Vente des Rafale à l'Inde : "C'est très gratifiant pour la région", se réjouit Alain Rousset
00:04:31
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une bonne nouvelle pour l'économie de la Nouvelle Aquitaine, la grande région qui comprend l'Aquitaine, le Poitou-Charente et le Limousin : la vente des 36 avions Rafale construits par Dassault, pour un montant d'environ 8 milliards d'euros. L'assemblage de ces avions se fera dans l'usine Dassault de Mérignac (Gironde), dans l'agglomération bordelaise.

"C'est extrêmement gratifiant pour la région", note Alain Rousset, le président socialiste de la collectivité territoriale. Le nombre d'emplois créé devrait être "de l'ordre de 3.000" en Nouvelle Aquitaine, sur un total de 7.000 environ sur la France entière. Alain Rousset note l'effort réalisé par l'entreprise Dassault. "Dassault a gardé, et c'est une entreprise française qu'il faut féliciter pour cela, une grande partie, l'essentiel", comme la recherche, la stratégie, "en France, un peu sur le modèle allemand, et j'aime bien ce modèle", salue le socialiste.

Si l'exportation du Rafale est une bonne nouvelle pour l'économie française, certains personnes voient d'un mauvais œil ces ventes, notamment à l'Égypte ou au Qatar, par rapport à la question de la démocratie et des droits de l'Homme. Alain Rousset se défend de faire passer l'économie avant les droits de l'Homme, mais s'interroge. "Est-ce qu'on peut rêver demain d'avoir des États parfaitement démocratiques tout de suite ? Je ne sais pas". La vente devrait être actée vendredi 23 septembre, à 9h30 heure française, en Inde, par le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte