2 min de lecture Santé

Le journal de 12h30 : la pollution troisième cause de mortalité en France

REPLAY - Chaque année en France 48.000 personnes meurent à cause de la pollution aux particules fines, c'est la troisième cause de mortalité après le tabac et l'alcool.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : la pollution troisième cause de mortalité en France Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Christelle Rebière

La pollution aux particules fines est la troisième cause de mortalité en France derrière le tabac et l'alcool. Un ennemi invisible qui cause la mort de 48.000 personnes chaque année. Une pollution qui provient en partie des voitures et justement une vignette antipollution va être lancée dans les jours qui viennent. Des vignettes automobiles avec différentes couleurs selon les niveaux de pollution, elles coûteront 4,5 euros et seront disponibles sur le site du ministère de l'Écologie. Paris va être une des premières villes à utiliser ce système dès le 1er juillet, si votre voiture a été immatriculée après 1997 vous pourrez équiper votre véhicule d'une vignette antipollution. Il n'y aura par exemple plus de circulation alternée en cas de pics de pollution, mais une autorisation en fonction de la couleur de sa vignette.

À écouter également dans ce journal

- Trois proches du terroriste Larossi Abballa qui a abattu la semaine dernière un couple de policiers ont été arrêtés mardi 21 juin au matin aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie pour avoir surveillé deux policiers. Deux de ces hommes avaient déjà été condamnés en 2004 dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Casablanca, l'an dernier ils avaient été en plus déchus de leur nationalité française pour des accusations qu'ils contestent.

- L'alerte à la bombe à Bruxelles mardi 21 juin au matin était une fausse alerte, un suspect a été arrêté, il portait une ceinture d'explosifs factices.

- Aux assises de Saint-Omer, c'est le deuxième jour du procès de cette mère accusée d'infanticide. On lui reproche d'avoir noyé sa fille de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer, une enfant fantôme dont la naissance n'avait jamais été déclarée. Pour la première fois, sa mère a prononcé son prénom : Adélaïde.

À lire aussi
La Dépakine est au cœur d'un scandale pharmaceutique justice
Dépakine : l'État jugé responsable et condamné à indemniser des familles

- Benoîte Groult est morte dans la nuit du 20 au 21 juin à 96 ans. Cette écrivaine, figure du féminisme était notamment l'auteur d'"Ainsi soit-elle" vendu à 1 million d'exemplaires en 1975, elle avait popularisé les théories féministes.

- Un supporter russe va être expulsé de France pour la deuxième fois en trois jours. Alexandre Chpryguine, chef de file des supporters russes avait déjà été expulsé samedi 18 juin, il était de retour lundi 20 à Toulouse pour assister au match de son équipe contre le Pays de Galle. Il a été arrêté et placé en garde à vue, d'après ses explications il a pu rentrer en France, car son visa Schengen n'avait pas été annulé. La compétition se poursuit à l'Euro de football, avec quatre matchs à suivre ce mardi 21 juin : Irlande du Nord-Allemagne et Ukraine-Pologne à 18h et à 21h Croatie-Espagne et République tchèque-Turquie. 

- La Fête de la musique fête ses 35 ans ce soir, 120 pays vont participer à cette édition qui devrait se dérouler au sec. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pollution Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants