Benoîte Groult n'est plus. Selon Var-Matin, la journaliste, écrivaine et militante féministe est décédée dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin à Hyères (Var), son lieu de résidence, à l'âge de 96 ans. Née le 31 janvier 1920 à Paris, fille du styliste de meubles André Groult, elle est considérée comme l'une des pionnières d'une littérature mettant en avant les problématiques liées à la condition de femme.
Elle a débuté sa carrière d'auteure en co-écrivant avec sa soeur Flora les ouvrages Journal à quatre mains (1958), le Féminin pluriel (1965) et Il était une fois (1967). Par la suite, elle a fait sensation avec La Part des choses (1972), Ainsi soit-elle (1975) et Les Vaisseaux du cœur.
Dans l'autobiographie Mon évasion, publié en 2008, Benoîte Groult revient sur l'histoire du féminisme, en y mêlant son propre parcours, des Années Folles jusqu'à la loi Veil autorisant l'avortement. C'est en 1968 qu'elle a rejoint le combat pour les droits des femmes. "Je me suis aperçue que les femmes étaient absentes de l’Histoire", avait-elle expliqué à Elle. Une bande-dessinée de Catel, publiée en 2013, est revenue sur sa vie trépidante.
Également journaliste, Benoîte Groult a beaucoup écrit pour les magazines Elle et Marie-Claire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte