Zinedine Zidane reprend les rênes du Real Madrid. À 43 ans, l'ancien numéro 10 des Bleus se lance dans un nouveau défi en reprenant la place de Rafael Benitez qui n'a pas convaincu les instances dirigeantes du club ni les supporters. Si les socios madrilènes se réjouissent de cette décision, ils ne sont pas les seuls, à Marseille aussi on se félicite de la nomination de l'enfant du pays à un poste si prestigieux. Dans la cité de la Castellane, qui a vu grandir le petit Zinedine, les jeunes, qui parfois n'ont même pas assisté à ses exploits en 1998, sont fiers de la réussite de ce grand frère."Ça prouve que tout le monde peut réussir, surtout ceux des quartiers Nord. C'est une façon de nous dire qu'on n'est pas des bons à rien", explique ainsi un jeune marseillais sur la place Tartane, où Zinedine Zidane a tapé ses premiers ballons.
Même s'il arrive au poste d'entraîneur auréolé de ses victoires passées, le Français retiré des terrains depuis 2006, sait qu'il est attendu au tournant. Le Real, qui a consommé 19 entraîneurs en 20 ans, mise beaucoup sur lui et compte reproduire le schéma de l'éternel rival barcelonais avec Pep Guardiola, un joueur issu du club devenu un brillant entraîneur. "Je le sais, je connais les règles, je suis Zidane, il va falloir que je sois bon, il va falloir que je gagne", préviens le nouveau coach madrilène. "Et si je ne gagne pas ou si je ne suis pas bon, on va me critiquer. Mais je connais les règles, je n'ai pas de soucis avec ça, sinon je serais allé pécher."
- Alors que des plaques à la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 doivent être dévoilées mardi, en présence de François Hollande, des polémiques font surface. Ingrid Brinsolaro, épouse du policier tué en protégeant Charb, vient de porter plainte contre X pour homicide involontaire aggravé. Elle met en cause la responsabilité des autorités dans le décès de son mari. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, lui a répondu sur RTL.
- À l'ancien siège de Charlie Hebdo, 10 rue Nicolas-Appert,le poids de la tragédie pèse toujours. Les locaux rénovés peinent à trouver un locataire.
- La gauche tente d'accorder ses violons sur la déchéance de nationalité. Les responsables socialistes pensent avoir trouvé une issue en appliquant cette déchéance à tous les Français, mais cela ouvre la voie à l’apatridie.
- Les soldes commencent mercredi, mais avant de se ruer dans les rayons, il faut faire attention aux rabais fantaisistes. Depuis peu, une directive européenne permet aux vendeurs de fixer librement les prix de référence sur lesquels ils appliquent les rabais. Certains commerçants pourraient en profiter.
- La situation est de plus en plus tendue entre l'Arabie Saoudite et l'Iran et l'ONU entre en jeu pour tenter de rétablir le calme. L'institution qui condamne les attaques contre les antennes diplomatiques saoudiennes de l'Iran, doit envoyer un médiateur dans les deux pays.
- Barack Obama annoncera ce mardi de nouvelles mesures destinées à mieux réglementer la possession d'armes à feu. Ces dernières tuent 30.000 personnes chaque année aux États-Unis.
- Les habitués du Théâtre Montmartre Galabru viennent rendre un dernier hommage au comédien qui avait repris l'établissement dans les années 1980. Michel Galabru s'est éteint lundi, à l'âge de 93 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte