1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9h : la France va renforcer la sécurité dans les trains
2 min de lecture

Le journal de 9h : la France va renforcer la sécurité dans les trains

REPLAY - En réaction à l'attentat du Thalys, le gouvernement a pris des mesures pour renforcer la sécurité dans les trains.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 9h00 du 30/08/2015.
18:56
Maxence Lambrecq

Une semaine après l'attentat déjoué dans le Thalys, les ministres de l'Intérieur et des Transports français, ainsi que leurs homologues de huit pays européens veulent renforcer la sécurité dans les trains. Au programme, mise en œuvre prochaine de contrôles aléatoires des bagages et le renforcement des patrouilles armées à bord des trains transfrontaliers et des TGV.

Le contrôle aléatoire des bagages sera mis en œuvre "dans les semaines à venir (...) à la fois sur les Thalys et les TGV", a déclaré le secrétaire d’État chargé des Transports. Par ailleurs, les pouvoirs des agents de la Surveillance générale (Suge, police ferroviaire de la SNCF) seront renforcés pour leur permettre d'effectuer des fouilles visuelles des bagages, à l'instar des agents de sécurité des grands magasins.

À écouter également dans ce journal

- La droite s'insurge ce dimanche matin contre le blocage de vendredi soir à samedi de l'A1 par les gens du voyage qui réclamaient la libération temporaire de l'un d'entre eux, en prison, pour les funérailles de son père, victime de la fusillade de Roye.

- L'université d'été du PS à la Rochelle s'est déroulé dans un climat détestable ce week-end. Le débat sur le "bilan de l'accord PS-EELV" a rapidement viré aigre, et le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a failli en venir aux mains samedi soir face à des jeunes militants agités.

À lire aussi

-  Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, 76% des Français ont une mauvais image du Parti socialiste.

- Le président de l'Assemblée Claude Bartolone prédit un remaniement gouvernemental, motivé par le départ du ministère du Travail de François Rebsamen, dans les deux semaines.

- Accusé d'avoir voulu faire chanter le roi du Maroc, avec sa co-auteur Catherine Graciet, le journaliste français Éric Laurent a concédé avoir cherché un "accord financier" avec le Maroc autour de son livre, mais a réfuté tout chantage ou extorsion de fonds, dénonçant au contraire un "traquenard" et une "manipulation" de Rabat.

- Après un samedi classé rouge dans le sens des retours, ce dimanche est classé orange sur les routes ce dimanche.

- Un cru viticole exceptionnel attendu cette année.

- Teddy Riner a décroché samedi son huitième titre de champion du monde aux Mondiaux de Judo à Astana, au Kazakhstan.

- Ligue 1 : premier vrai choc de ce championnat, le PSG rencontre ce dimanche soir l'AS Monaco. Un match qui devrait marquer le retour de Zlatan Ibrahimovic.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/