3 min de lecture Le journal

Le journal de 8h30 : un millier de notaires appellent à la désobéissance civique

REPLAY - Ils refusent un volet de la loi Macron qui prévoit de faire payer chacune de leur prestation.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h30 : un millier de notaires appellent à la désobéissance civique Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Un millier de notaires en désobéissance civique contre lea loi Macron aujourd'hui. Ils dispenseront des conseils gratuitement dans des bars ou des cafés. Un volet de la loi prévoit que toutes les consultations notariales soient payantes or ce n'est pas la cas aujourd'hui. Les notaires redoutent que cette mesure empêchent certaines personnes d'accéder à leurs services.

A écouter également dans ce journal

- Air France sera en grève lundi à l'occasion du comité d'entreprise qui doit confirmer 2.900 suppressions de postes. Cinq lignes longs-courriers devraient aussi être supprimées et 14 appareils retirés. Les pilotes ont été intransigeants lors des négociations avec la direction. Le ministre de l'Économie veut encore croire à une possible reprise du dialogue. "Je souhaite que les prochaines semaines puissent conduire les syndicats à revenir à la table des négociations", a-t-il déclaré. Philippe Evain président du syndical national des pilotes affirme : "On préférerait ne pas être montrés du doigt. Passer pour des bouc-émissaires non, mais nous sommes prêts à évoluer. Mais pas à servir les intérêts d'Air France."

- Les médecins se font entendre contre la généralisation du tiers payant qui permettrait aux patients de ne plus avancer aucun frais. Des cabinets seront fermés aujourd'hui en contestation.

- La préfecture d'Île-de-France en vertu de la loi Macron a confirmé que les commerces pourront désormais ouvrir neuf dimanches par an au lieu de cinq.

À lire aussi
Un cheminot en grève (illustration) réforme des retraites
Les infos de 12h30 - Retraites : "On ne lâchera pas tant qu'ils n'auront pas plié", dit un cheminot

- A 60 jours du début de la COP 21 à Paris, grosse surprise en Alsace, en Seine-et-Marne et dans la Marne. Ségolène Royal a accordé trois nouveaux permis de recherche pétrolière. Les écologistes sont consternés et surpris. Les maires affirment ne pas avoir été prévenus.

- A l'Élysée hier, l'entretien entre Angela Merkel, Vladimir Poutine, François Hollande et Petro Porochenko a duré huit heures. En Ukraine, une consolidation du cessez-le-feu a été entérinée. Concernant la Syrie, Vladimir Poutine a campé sur sa position alors que la France et les États-Unis accusent la Russie de bombarder les opposants à Bachar al-Assad plutôt que Daesh.

- Dans le village de Cintray dans l'Eure, les sapeurs-pompiers sont traînés en justice. Ces derniers pensaient avoir éteint l'incendie d'une maison mais ce n'était pas le cas. Le tribunal a condamné la commune à payer une amende en indemnité à une compagnie d'assurance. Du coup, la mairie s'est retournée contre les pompiers. En attendant la décision de justice, la commune doit payer les 370.000 euros d'amende. Alors les impôts ont été augmentés de 20% et chez les habitants, cette hausse n'est pas passée inaperçu.

Quatre des plus gros sponsors de la Fifa, plongée d'un scandale de corruption, exigent que Sepp Blatter quitter immédiatement son poste. Celui-ci a démissionné et doit partir en février. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il ne partirait pas avant.

Le trafic ferroviaire des camions a été interrompu hier soir à minuit après l'intrusion d'une centaine de migrants dans le Tunnel sous la Manche. La police les a délogés. 17 blessés légers sont à déplorer. Eurotunnel a fait savoir que le trafic reprendre petit à petit.

- Gros plan sur Adriani Vastine sur le ring des jeux militaires en Corée du Sud. Il a pris la place que son frère devait occuper. Du coup, le grand frère s'est entraîné pour ramener une médaille pour honorer la mémoire de son frère décédé lors du tournage de l'émission Dropped.

- Ligue 1 : Lille a battu Montpellier 2-0.

- Ligue 2 : Nancy, Auxerre, Clermont, Évian-Thonon, Sochaux et Laval sont sortis vainqueurs de leur match hier soir. Match nul 0-0 entre Le Havre et Niort et 1-1 entre Nîmes et le Red star. 

- A 21h ce soir en rugby, l'Angleterre affronte l'Australie. Si les Anglais perdent, ils quittent le mondial. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Loi Macron Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants