1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : le journaliste Éric Laurent enregistré réclamant "3 millions d'euros"
3 min de lecture

Le journal de 8h30 : le journaliste Éric Laurent enregistré réclamant "3 millions d'euros"

REPLAY - "Le Journal du Dimanche" révèle des enregistrements clandestins de l'un des journalistes accusés d'avoir fait chanter du roi du Maroc.

RTL
RTL
Le journal de 8h30 du 30/08/2015.
13:20

"Je veux trois...trois millions d'euros", aurait déclaré Éric Laurent, l'un des deux journalistes français soupçonnés d'avoir fait chanter le royaume du Maroc, dans des enregistrements clandestins de l'avocat du royaume révélés ce dimanche 30 août par le JDD. Avec sa co-auteure Catherine Graciet, il a été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour chantage et extorsion de fonds et laissés libres sous contrôle judiciaire."

Selon l'enregistrement, les deux journalistes se seraient engagés à renoncer à la publication d'un ouvrage sur le roi du Maroc. "C'est précisément l'avocat mandaté par le roi qui piège les journalistes par des enregistrements sauvages", a affirmé de son côté le conseil de Catherine Graciet. "Un traquenard", résume William Bourdon, l'avocat de Laurent, qui dénonce une "opération politique" de Rabat contre deux journalistes critiques, "dont l'enquête est de nature à révéler de lourds secrets".

À écouter également dans ce journal

- Deux jours après la découverte d'un camion charnier contenant 71 cadavres, probablement des réfugiés syriens, la police autrichienne a annoncé ce samedi qu'un nouveau drame lié à la crise migratoire semblait avoir été évité de justesse avec l'interception d'un autre poids lourd transportant 26 migrants.

- Après la sortie remarquée d'Emmanuel Macron sur les 35 heures, ce sont des propos de Christiane Taubira qui interpellent la classe politique. La Garde des Sceaux s'est exprimée sur la question des migrants. Selon elle, la France ne fait pas suffisamment d’efforts pour en accueillir.

À lire aussi

- Une semaine après l'attentat déjoué dans le Thalys, les ministres de l'Intérieur et des Transports français, ainsi que leurs homologues de huit pays européens veulent renforcer la sécurité dans les trains. Au programme, mise en œuvre prochaine de contrôles aléatoires des bagages et le renforcement des patrouilles armées à bord des trains transfrontaliers et des TGV.

-  Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, 76% des Français ont une mauvais image du Parti socialiste.

- La droite s'insurge ce dimanche matin contrele blocage de vendredi soir à samedi de l'A1 par les gens du voyage qui réclamaient la libération temporaire de l'un d'entre eux, en prison, pour les funérailles de son père, victime de la fusillade de Roye.

-  Recherché depuis mercredi soir, un randonneur de 63 ans, a été retrouvé vivant vendredi par les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Oloron, dans les Pyrénées.

- Décidée le 21 juillet dernier pour cause de pénurie de médecins, la fermeture des urgences de Firminy, dans la Loire, entre 20h et 8h du matin est prolongée jusqu'au mois de novembre.

- Ligue 1 : après leur victoire contre Lorient (4-1) et Toulouse (3-1) samedi, Reims et Rennes partagent la première place du championnat avec le PSG, qui affrontera ce dimanche soir Monaco. Lyon a battu Caen (4-0)

- Top 14 : Toulouse vainqueur à Agen 20 à 9, le Stade français battu à Brives 22-13, le Racing métro a dominé La Rochelle 20-19, Pau-Montpellier 26-16, Oyonnax-Bordeaux-Bègles 37 à 19. A 17h Castres reçoit Toulon.  

- Et de trois médailles d'or pour Usain Bolt. Après avoir survolé le 100 m et le 200 m,le Jamaïcain a remporté samedi avec ses coéquipiers le 4 x 100 m aux Mondiaux d'athlétisme à Pékin.

- Teddy Riner a décroché samedi son huitième titre de champion du monde aux Mondiaux de Judo à Astana, au Kazakhstan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/