3 min de lecture Le journal

Le journal de 8h30 : la renaissance du village de La Grave

REPLAY - Plus d'un an après la fermeture du tunnel du Chambon, le village de La Grave est de nouveau tourné vers le monde.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 18 décembre 2016 Crédit Image : Jean-Pierre CLATOT / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Ambre Deharo

C'est une véritable résurrection que connaît le village de La Grave dans les Hautes-Alpes. Un nouveau tunnel reliant les villes de Grenoble et Briançon a été inauguré le 17 décembre. Le 10 avril 2015, le tunnel du Chambon avait été fermé par crainte d'éboulements. Par conséquent, le village très touristique de La Grave avait été, depuis, quasiment coupé du monde. Pendant près de deux ans, les habitants ont survécu grâce aux ravitaillements par hélicoptères. Mais c'est désormais du passé. Le nouveau tunnel est plus profond. Et pour les habitants de La Grave, c'est le soulagement. "Pour nous, ça va être une vraie bouffée d'oxygène, car sans touristes le village se meurt", confie le patron de la station service du village. "Là on va retrouver une petite vie de station de ski".

Afin de célébrer la fin de leur calvaire, La Grave illuminera, la semaine prochaine, le sommet de la Meije, qui domine le village. 

À écouter également dans le journal :

- VTC : après une première réunion peu concluante, les chauffeurs de VTC ont entrepris de bloquer de nouveau les accès à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Une action qui commence à être levée ce dimanche 18 décembre, en milieu de matinée.

- Tour Eiffel: une nouvelle assemblée générale est prévue, alors que les salariés se sont de nouveau mis en grève. La Tour Eiffel reçoit à peu près 20.000 visiteurs par jour pendant la période des fêtes de fin d'année.

À lire aussi
Le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye le journal
Les infos de 18h - Jean-Paul Delevoye va-t-il devoir démissionner ?

- Gaz : dès le 1er janvier 2017, quelque 6 millions de foyers connaîtront une hausse massive de 5 %Hausse qui s'explique par plusieurs facteurs : le relèvement annuel de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, l'augmentation des coûts d'approvisionnement, mais aussi l'augmentation de la matière première elle-même, indexé sur le prix du pétrole. Sans compter que la tension liée à l'entrée en période hivernale favorise l'augmentation du prix du gaz. Au total, la facture devrait prendre 60 euros sur un ans.

- Syrie : les civils attendent toujours les évacuations de la Croix Rouge, arrêtées par les Russes et le gouvernement. De quoi craindre de nouveaux flots de réfugiés toujours vers la Turquie mais aussi en Europe. À Calais, un mur anti-intrusion a été érigé pour empêcher que trop de migrants ne viennent au Royaume-Uni.

- Egypte : sept mois après le crash du vol Égyptair Paris - Le Caire, les familles des victimes vont pouvoir récupérer les corps. Le crash avait fait 66 morts dont 15 Français.

- Gouvernement : selon un nouveau sondage Ifop, 51 % de Français se disent satisfaits de l'action de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre. La popularité de François Hollande, elle, remonte à 19 %.
- Primaire de la gauche : sept candidats officiels participeront àla primaire socialiste. Deux candidats ont été écartés par manque de parrainage : Fabien Verdier et Gérard Filoche

- Miss France : Alicia Ayliès, Miss Guyane, est la grande gagnante du concours Miss France 2017.

- OGC Nice : le club a invité quelque 200 personnes en situation de précarité à assister au match contre Dijon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Montagne Hautes-Alpes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants