1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : la débaptisation de la rue du 19-Mars-1962 crée des remous à Béziers
1 min de lecture

Le journal de 8h30 : la débaptisation de la rue du 19-Mars-1962 crée des remous à Béziers

REPLAY INTÉGRAL - La décision du maire de Béziers de rebaptiser la rue du 19-Mars-1962 sous le nom d'un officier putschiste est fortement contestée.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h30 : la débaptisation de la rue du 19-Mars-1962 crée des remous à Béziers
11:07
micro generique
La rédaction de RTL

Comme l'avaient précédemment fait d'autres élus, le maire de Béziers Robert Ménard a décidé de débaptiser la rue du 19-Mars-1962 de sa ville afin d'honorer l'Algérie française. Cette artère devrait désormais s'appeler rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc.


Ce nouveau nom ne réjouit cependant pas un bon nombre de Biterrois car l'officier en question était un putschiste de l'armée française. Les membres du collectif Sauvons la rue du 19-Mars-1962 manifesteront d'ailleurs cet après-midi à Béziers pour exprimer leur indignation.

Deux ex-jihadistes savoyards remis en liberté

De retour de Syrie il y a un an, et arrêtés en novembre dernier, deux ex-jihadistes savoyards de 26 et de 27 ans ont été remis en liberté par le juge des libertés et de la détention de Paris. Ils restent cependant sous contrôle judiciaire.

Ils ont plaidé leur repentir auprès de la justice française. Écœurés par la violence des terroristes, ils ont fui la Syrie pour retrouver leur travail et leurs enfants. Pour la cour d'appel, les deux ex-combattants ont fourni des garanties d'insertion et de représentation valables et suffisantes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Les obsèques de Fabien Guyomard, la victime française de l'attentat de Bamako, se sont déroulées vendredi 13 mars à Binic (Côtes-d'Armor).
- Israël : Benjamin Netanyahu est dans le doute à quatre jours des élections législatives.
- Rome : à l'occasion du deuxième anniversaire de son pontificat, le pape François a décrété "une Année sainte" centrée sur le pardon, qui débutera le 8 décembre 2015 jusqu'au 20 novembre 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/