1 min de lecture Dunkerque

Le journal de 8h30 : Grande-Synthe, l'autre jungle de Calais

REPLAY - Les conditions de vie dans ce camp près de Dunkerque, où plus de 2.500 personnes s'entassent, sont déplorables.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
LE JOURNAL DE 8H30 DU 02/01/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

Tout le monde connaît la jungle de Calais où 6.000 migrants s'entassent en attendant de pouvoir passer en Angleterre. Mais il en existe une deuxième, moins connue, un peu plus au nord, près de Dunkerque. Ce camp se situe à Grande-Synthe et abrite entre 2.500 et 3.500 migrants dans des conditions très précaires. Prochainement, un site devrait être transféré et leur être attribué pour qu'ils puissent vivre dans une situation plus acceptable. Mais la situation semble aujourd'hui ingérable comme le correspondant RTL, Franck Antson a pu le constater. 

À écouter également dans ce journal

- En 2016, il n'y aura pas d'augmentation des radars fixes sur les routes. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment, puisque ceux qui existent déjà vont être modernisés et vont devenir plus performants. Car sur les plus de 4.000 radars installés, beaucoup sont au bout du rouleau, 200 vont d'ailleurs être remplacés. 

- La présidentielle 2017 déjà bien présente et les Français veulent du changement. Trois sur 4 ne souhaitent ni la candidature de François Hollande, ni celle de François Hollande. 61% rejettent également celle de Marine Le Pen, selon un sondage Odoxa pour le Parisien/Aujourd'hui en France. Alain Juppé apparaît comme le seul dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%).

- Barack Obama se lâche quelque peu à la fin de son second mandat. Après avoir participé à une émission de téléréalité de survie, il a accepté de venir dans l'émission à forte audience de Jerry Seinfield. Le président des États-Unis n'a pas hésité à se moquer de lui-même et a évoqué "ses grandes oreilles"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dunkerque Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants