1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Natacha Bouchart, la maire de Calais, démissionne de son poste de sénatrice
1 min de lecture

Natacha Bouchart, la maire de Calais, démissionne de son poste de sénatrice

Natacha Bouchart veut se "consacrer entièrement" à sa ville et à sa région, dont elle prendra la vice-présidence début janvier.

La maire de Calais, Natacha Bouchart (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Natacha Bouchart échange un siège de sénatrice contre un siège de vice-présidence du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, après la victoire des Républicains aux élections régionales. La maire de Calais a annoncé samedi 26 décembre qu'elle démissionnait du Sénat pour se "consacrer entièrement" à sa ville et à sa région.

"Je quitte mon mandat avec peine mais j'ai un nouveau défi à la région", a affirmé Natacha Bouchart. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 4 janvier 2016 aux côtés de Xavier Bertrand. "L'urgence, c'est la région, l'emploi et le développement du territoire", a-t-elle expliqué, décrivant 2016 comme "l'année du combat, du conflit et pas du renoncement". 

En plein "bras de fer" avec Londres sur la question des migrants

Natacha Bouchart sera remplacée au Sénat par Jean-François Rapin, maire de Merlimont dans le Pas-de-Calais. Mais elle n'exclut pas de retrouver le mandat de sénateur qu'elle occupe depuis 2011, "si la situation s'améliore à Calais". La ville est fortement touchée par la crise migratoire européenne. Quelque 4.500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le bidonville surnommé la "Jungle" jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires. Pour tenter d'apporter des solutions à cette problématique, elle a dit vouloir concentrer toutes ses forces "pour un bras de fer avec l'Angleterre" en l'incitant notamment à accueillir sur son sol des candidats à l'exil.

Vendredi 25 décembre, plusieurs centaines de migrants ont de nouveau tenté de s'introduire sur le site d'Eurotunnel près de Calais, incitant les autorités à fermer brièvement l'autoroute A16 dans les deux sens par mesure de sécurité. "J'appelle l'ensemble du gouvernement et l'armée à venir à Calais. Jusqu'à quand vont-ils attendre?", a-t-elle de nouveau lancé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte