À la Fnac, la CFDT a, à son tour, validé l’accord sur le
travail dominical. Les salariés travaillant le dimanche seront payés triple, mais n’auront pas de jours de compensation. Le texte devrait ainsi pouvoir être signé. La CFTC et la lz CFE-CGC avaient déjà signé cet accord. La CGT, SUD et FO, opposés à l’extension du travail dominical, disposent néanmoins des 50% nécessaires pour faire éventuellement invalider l’accord. Les centrales salariales ont jusqu’à mercredi 20 janvier pour se positionner sur le texte.
- Enquête ouverte à Toulouse après la mort d’une petite fille morte après avoir avalé un morceau de jouet. La répression des fraudes est saisie. Elle devra déterminer les causes du décès. L’entreprise Ferrero, qui fabrique ces friandises, dit ne pas être en mesure d’indiquer si elle est impliquée dans ce drame.
- L’enquête s'annonce compliquée après la tentative d’assassinat de deux surveillantes de prison devant le centre pénitentiaire de Meaux, le 17 janvier. Les enquêteurs ont découvert que les caméras
installées devant l’entrée, étaient factices. D’autres, bien réelles n’ont,
elles, rien enregistrées. Un appel à témoin a été lancé pour permettre de
retrouver les agresseurs. L’une des surveillantes a été grièvement blessée.
- Plus de 400 actes anti-musulmans ont été recensés en 2015, trois fois plus qu’en 2014. Bien qu’ils enregistrent une baisse de 5%, les actes antisémites restent très élevés, 806 actes en 2015. » Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux, ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20 % », a indiqué Bernard Cazeneuve dans une interview au journal La Croix.
- Pour réussir à faire passer le texte sur la déchéance de nationalité, François Hollande doit réunir tous les parlementaires, députés et sénateurs, en congrès à Versailles. Et selon une information RTL, l’Élysée n’a plus de doute, le texte devrait passer. Malgré les nombreuses polémiques, l’Élysée assure que si le congrès avait lieu ce 20 janvier, une majorité de socialistes se prononcerait en faveur de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, ce qui assurerait, avec les voix de la droite, un succès.
- Le 46e Forum économique mondial de Davos, en Suisse, s'ouvre ce 20 janvier. 2.500 participants sont attendus, dont 1.500 patrons, pour la plupart de multinationales. Peu de décisisons sont prises lors de ce forum. En réalité, patrons et politiques signent et discutent de contrats. Pepsi avait par exemple obtenu l’autorisation de vendre en Russie en 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte