2 min de lecture Travail dominical

Le journal de 8h : travail dominical à la Fnac, la CFDT signe à son tour l'accord

REPLAY - Les employés de la Fnac travaillant le dimanche seront payés triple.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : le travail à la Fnac, c'est pour bientôt Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Eléanor Douet

À la Fnac, la CFDT a, à son tour, validé l’accord sur le travail dominical. Les salariés travaillant le dimanche seront payés triple, mais n’auront pas de jours de compensation. Le texte devrait ainsi pouvoir être signé. La CFTC et la lz CFE-CGC avaient déjà signé cet accord. La CGT, SUD et FO, opposés à l’extension du travail dominical, disposent néanmoins des 50% nécessaires pour faire éventuellement invalider l’accord. Les centrales salariales ont jusqu’à mercredi 20 janvier pour se positionner sur le texte.

À écouter également dans ce journal

- Enquête ouverte à Toulouse après la mort d’une petite fille morte après avoir avalé un morceau de jouet. La répression des fraudes est saisie. Elle devra déterminer les causes du décès. L’entreprise Ferrero, qui fabrique ces friandises, dit ne pas être en mesure d’indiquer si elle est impliquée dans ce drame.


- L’enquête s'annonce compliquée après la tentative d’assassinat de deux surveillantes de prison devant le centre pénitentiaire de Meaux, le 17 janvier. Les enquêteurs ont découvert que les caméras installées devant l’entrée, étaient factices. D’autres, bien réelles n’ont, elles, rien enregistrées. Un appel à témoin a été lancé pour permettre de retrouver les agresseurs. L’une des surveillantes a été grièvement blessée.

- Plus de 400 actes anti-musulmans ont été recensés en 2015, trois fois plus qu’en 2014. Bien qu’ils enregistrent une baisse de 5%, les actes antisémites restent très élevés, 806 actes en 2015. » Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux, ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20 % », a indiqué Bernard Cazeneuve dans une interview au journal La Croix.

À lire aussi
Le Cora Drive de Saint-Malo (Bretagne) travail dominical
Licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche : que dit la loi ?

- Pour réussir à faire passer le texte sur la déchéance de nationalité, François Hollande doit réunir tous les parlementaires, députés et sénateurs, en congrès à Versailles.  Et selon une information RTL, l’Élysée n’a plus de doute, le texte devrait passer. Malgré les nombreuses polémiques, l’Élysée assure que si le congrès avait lieu ce 20 janvier, une majorité de socialistes se prononcerait en faveur de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, ce qui assurerait, avec les voix de la droite, un succès.

- Le 46e Forum économique mondial de Davos, en Suisse, s'ouvre ce 20 janvier. 2.500 participants sont attendus, dont 1.500 patrons, pour la plupart de multinationales. Peu de décisisons sont prises lors de ce forum. En réalité, patrons et politiques signent et discutent de contrats. Pepsi avait par exemple obtenu l’autorisation de vendre en Russie en 2011. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail dominical Fnac CFDT
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants